jeudi 10 avril 2014

étape 12 : de Cajarc à Saint-Cirq-Lapopie 22 km le mercredi 9 avril 2014

Nous quittons Cajarc jour de marché. Aujourd'hui nous mangerons des fromages locaux : un cabecou chacun et un vieux Cantal pur noisette....
Avec les courses habituelles nous sommes prêts pour aborder un chemin non décrit qui nous fait suivre les rives du Lot. Mais, je suis sûr que les pèlerins du Moyen-Âge devaient préférer descendre le Lot vers Cahors plutôt que passer par Varaire.











Nous suivons le GR65 pendant les premiers kilomètres puis la route rive droite du Lot. C'est une perception de déjà vu, le paysage ressemble aux gorges de l'Ardeche.





Nous découvrons les villages accrochés à la falaise qui ont eu leur importance dans l'histoire pour contrôler la circulation sur le Lot. Larnagol rive droite et Calvignac rive gauche sont pratiquement face à face.





Face au rocher de Calvignac, l'éperon de Larnagol contrôlait la rive droite du Lot. Au pied du roc portant le château, le village fortifié, un castrum, s'est développé sur les terrasses dominant les berges.

De l'autre côté, c'est une situation équivalente pour Calvignac.
Nous poursuivons notre chemin, les douleurs sont bien présentes... Il fait très beau, la température est douce. Les kilomètres semblent pourtant bien plus long aujourd'hui.


Le château de Cénevières datant du XIII au XVIème siècle, est l'un des plus splendides monuments de la Renaissance en Quercy. Ce monument historique domine la vallée du Lot depuis ses terrasses.





A partir du IX ème siècle, les La Popie célèbres seigneurs qui ont donné leur nom au village médiéval de Saint-Cirq Lapopie situé à 6 km de Cénevières, commencèrent la construction du château. C’est ensuite au XIIème siècle que la famille fondatrice vendit ses biens aux Gourdon, qui devinrent seigneurs du château et propriétaires des terres de Cénevières.


Nous poursuivons notre route, il y a plus de robinets disponibles que sur le GR 65 dont la moitié avec de l'eau! Une dame nous interpelle au passage pour nous faire visiter "son" église. Il faut dire qu'elle est en train de tout reprendre à l'intérieur : les lazures des parties en bois, la remise en peinture des grilles en noir et or. Bravo Arlette! Elle nous indique même le raccourci que j'avais envisagé le long du canal. Trois kilomètres plus loin nous arrivons au pont sur le Lot. Il ne reste plus que la montée vers Saint-Cirq-Lapopie qui se confirme être une formalité pour nous : étrangement la montée est facile par rapport au plat et indolore par rapport à la descente.

Enfin, nous arrivons à Saint-Cirq Lapopie qui compte 13 monuments historiques et est l’un des plus beaux villages de France, accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot,












Chef-lieu de l’une des trois vicomtés du Quercy, Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen Âge entre plusieurs dynasties féodales dont les familles dominantes de Lapopie, de Gourdon et de Cardaillac. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort seigneurial et dominaient le village.
En contrebas du fort, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre le XIIIe et XVIe siècles. Étroites, elles sont caractérisées par leurs toits de tuiles plates, à fortes pentes.
Les rues, où s’ouvrent des arcades d’échoppes, conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq. Peaussiers de la rue de la Pélissaria, chaudronniers de la rue de la Peyrolerie et surtout tourneurs sur bois ou roubinetaïres, dont les ateliers produisaient les moules à boutons, écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie.














L'Eglise de Saint-Cirq Lapopie dédiée à Saint Cyr (origine du "Cirq" de Saint-Cirq Lapopie) et Sainte Julitte, sa mère. Il fut le martyr le plus jeune de la chrétienté ( 3 ans environ). C'est Saint Amadour qui en ramènera les reliques en France. L'église gothique qui fut édifiée à partir de 1522 a englobé l'ancienne église paroissiale romane. Celle-ci conserve les vestiges de son décor sculpté à feuille d'acanthe du XIIème siècle, ainsi que des fragments de peinture murales du XIIIème. Une des chapelles latérales de l'église est consacrée à Sainte Catherine, patronne des tourneurs sur bois. Près du portail, au pied du clocher fortifié, est conservée l'une des mesures de pierre qui règlementait la vente des grains sur le marché. Au revers de l'église, terrasses et point de vue sur la vallée.







Ce soir retour aux plaisirs du Sud-Ouest avec une salade plaisir composée de foie poêlé, pommes de terres gratinées à la graisse de canard, aiguillettes fumées , tomates séchées, cabecou et médaillon de foie gras et une bouteille de Cahors 100% Malbec sans compter le dessert un pastis (qui ressemble à la tourtière d'Agen).... On va bien dormir!




Demain, Cahors si nous le pouvons.

2 commentaires:

  1. Bonsoir les marcheurs,
    Merci pour les commentaires et photos des villes ou villages traversés, merci d'avoir le temps de communiquer apres tous ces efforts courage a vous nous sommes derrière vous pour vous soutenir.
    Douce nuit et soyez fort
    Bisous à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous les deux
    Vous voici sur les pas d'Andre Breton qui venait se ressourcer à St Cirq il aurait pu écrire "Faut il que tu sois leste Esthète, Faut il que tu sois beau Santiago..." je vous laisse ces vers sur ce chemin de Pierre et de lumière ... pour soulager vos pieds c'est tout ce que je peux faire!!!
    Bon chemin à vous deux
    Jean-Philippe

    RépondreSupprimer