- Marcher
La marche est naturelle, 5 kilomètres est une distance facile pour quiconque, la parcourir en une heure est aisé. Par contre, parcourir 25 km en un jour n'est plus donné à tout le monde surtout en cinq heures! Marcher pendant environ 60 jours relève d'un effort soutenu qui nécessite des attentions. Le projet consiste à aller au bout (essayer d'aller au bout...), pour ce faire il ne faut pas que la machine soit rapidement détériorée... Il faut éviter les ampoules, les tendinites, les foulures, les coups de soleil... Voir le chapitre "Soigner" pour le traitement...
Les ampoules résultent de frottements répétés. Pour les éviter, il faut avoir des pieds entrainés, des chaussures rodées et adaptées, des chaussettes de qualité et ne pas hésiter à traiter au plus tôt chaque échauffement dès le premier ressenti.
Les tendinites sont des plaies pour le marcheur, le seul conseil que j'ai trouvé de façon répété est d'assurer en toute circonstances une bonne hydratation en buvant régulièrement de l'eau.
Les foulures et autres traumatismes relève de l'attention portée lors de longues marches à tous les obstacles et toutes les situations accidentogènes. Comme les tendinites, le ralentissement ou l'arrêt du pèlerinage en seront la conséquence.
Les coups de soleil sont insidieux en cas de journée ventée, la sensation de brûlure peut n'apparaitre que tardivement le soir à l'étape. La prévention est essentielle en particulier pour les peaux sensibles : chapeau, bras couverts (voire jambes), crème solaire...
Tous ces bobos induiront une marche plus difficile voire impossible, un repos moins récupérateur, il est donc essentiel de prévenir !
- Porter
Porter 30 kg relève de la folie, porter 3 kg relève du rêve ou de la marche avec assistance... Ne soyez pas un MULET (Marcheur Ultra Lourd Et Têtu). Le concept de MUL (Marcheur Ultra Léger) est à considérer avec un égard tout particulier pour viser à la composition optimisée du sac à dos et tout ce qui est transporté. Pour ceux qui ont des problèmes de dos le MULARD est à privilégier (Marcheur Ultra Léger à Roues Décidé)... Le sac à dos doit être bien choisi et bien porté.
- Manger et boire
Bien s'alimenter est essentiel tout au long de ce périple. Boire sans ressentir la soif l'est encore plus pour éliminer les toxines et éviter des désagréments comme les tendinites. Il faut repérer avant chaque départ les points possibles d'alimentation ainsi que les points d'eau, sur certaines étapes il est possible d'être en manque. Il en est de même si vous prenez votre petit déjeuner sur la route, il faudra souvent attendre 9 heures du matin en Espagne pour pouvoir trouver le premier café ouvert. Mieux vaut être un petit plus lourd et ne pas souffrir de la soif ou de la faim.
- Dormir
Il est possible de dormir sous un toit sur l'ensemble du parcours, en réservant (*) en France, et sans réserver en Espagne. Le camping peut être aussi envisagé mais le camping sauvage est interdit en Espagne, la différence de prix, le poids supplémentaire et la rareté des campings sont des arguments qui font pencher vers l'abandon de la tente...
(*) au jour le jour sauf pour les premiers jours pour un départ le samedi du Puy-en-Velay, sauf pour les départs avancés et/ou touristiques comme Saint-Jean-Pied-de-Port ou Cahors. Faire des kilomètres en plus en fin d'étape est bien inutile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire