jeudi 27 février 2014

Rester connecté en Espagne au meilleur coût...

Un "smart phone" est intelligent seulement s'il est connecté!


Quelle frustration à l'étranger de ne pas accéder partout aux informations habituelles comme consulter une carte, faire une recherche du meilleur restaurant de la ville ou bien trouver les horaires des bus pour la ville voisine. Quelle surprise, une fois de retour en France, de constater que la facture habituelle est plus chère uniquement à cause des appels reçus. Cette même facture peut être beaucoup plus douloureuse si par malheur la connexion data est restée en service à l'étranger. Penser à arrêter ces échanges de données sur iPhone : Réglages >>> Général >>> Réseau >>> Données cellulaires et sur Android : Réglages >>> Sans fil et Réseaux >>> Plus >>> Réseaux mobiles >>> Itinérance des données.

Deux possibilités se font jour : soit, d'une part, couper le téléphone et l'utiliser seulement en WiFi en cas d'accès gratuit et/ou pour passer des appels, soit, d'autre part, avoir un service équivalent via à une autre carte SIM.

La régulation européenne évolue et va faire baisser les coûts concernant le "roaming ", ce sera intéressant en Europe. Par contre, pour les autres pays, il faudra encore payer bien plus cher.
Pour l'Espagne, mon étude des différentes possibilités conduit au même paysage de solutions avec des coûts, des opérateurs différents et des cartes de couverture des territoires variables selon les opérateurs.
La meilleure solution pour un séjour long (supérieur à 3 mois) est de s'abonner à un opérateur local et de résilier l'abonnement en France.
Pour un séjour plus court, il faut considérer l'usage et le volume de données correspondant. Les opérateurs français ont en général une offre forfaitaire pour les courts séjours en voix et données. Leur prix est élevé mais si l'usage est limité, c'est une solution acceptable. Il existe aussi des fournisseurs de service qui font des offres forfaitaires avec une nouvelle carte SIM. Ces deux solutions peuvent être réalisée de France avant le départ. La troisième solution consiste, une fois dans le pays à acheter une carte SIM avec un forfait voix et données. C'est cette dernière solution que je privilégie aujourd'hui ayant pratiqué les deux autres et souffert des inconvénients de prix et de faibles zones de couvertures.

Avant toute chose, libérez votre téléphone du carcan de l'opérateur en le "desimlockant". C'est gratuit 3 mois au moins après l'achat de votre téléphone mobile.

Ayant fait le tour des opportunités, j'ai sélectionné MoviStarVodafone et Orange. Il existe aussi DigiMobil pour ceux qui veulent profiter essentiellement de la connexion internet (sur le réseau MoviStar). 

 Selon la qualité du site web et  les capacités linguistiques, chacun pourra se faire une idée à partir des d'autres sites listés ci-après :

- carte de couverture MoviStar (dont DigiMobil) et magasins




1 commentaire:

  1. Bonsoir les amis, très belles photos et commentaire vous avez l'air en super forme, le temps est de la partie,pas trop mal aux pieds pouvez vous récupéré de ces journées de marche bonne nuit à vous
    Aurélia & patrick

    RépondreSupprimer