Premier réveil sur le chemin, premières courbatures, envie de rester au lit et de paresser... Que nenni, malgré le changement d'heure il faut pourtant de se lever et prendre le petit déjeuner qui va être le carburant essentiel jusqu'à Saugues.
Nous ne ferons pas l'erreur cette fois de nous arrêter au Monistrol d'Allier et de boire un bière pour attendre 12 heures pétantes avant que d'ingurgiter un déjeuner copieux et lourd à digérer (steak/frites) accompagné de vin... Le casse-croûte est délibérément positionné après la terrible montée, essentielle difficulté de la journée.
La météo est moins bonne que prévue : ciel nuageux et vent encore soutenu pour la journée.
Cette étape du Chemin de Compostelle de 20,7 km nous mène de St Privat d'Allier jusqu'à Saugues en passant par Combriaux, Rochegude, Pratclaux, Monistrol d'Allier, Escluzels, Montaure, Roziers, Le Vernet et enfin Rognac.
A la sortie de St Privat, le chemin s'élève durant 3,5 km jusqu'à Rochegude (+70 m de dénivelé) puis descend franchement vers la vallée pour rejoindre Monistrol d'Allier à 4.1 km (-340 m de dénivelé).
La tour de Rochegude est bâtie à la cime d'un rocher qui s'élève comme une aiguille au-dessus des gorges de l'Allier. On comprendra donc facilement que Rochegude tire son nom de roca aguda (roche aigüe). L'ancienne forteresse jouait le rôle de sentinelle avancée du Velay, pour observer l'ennemi éventuel venant du Gévaudan. Il ne subsiste que la tour et la petite chapelle dédiée à Saint-Jacques.
Monistrol-d'Allier doit son origine à un petit prieuré ("Monasteriolum"), dépendant de l'Abbaye de la Chaise-Dieu, implanté en 1145. Eiffel a laissé sa trace au titre du pont qui enjambe l'Allier. Monistrol a pour église, et pour presbytère, un ancien prieuré roman qui dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu.
Derrière le chevet, une croix gothique, des XVe ou XVIe siècle, porte, sur son fût un bourdon.
Les personnages latéraux semblent représenter saint Jacques lui-même ou l’un de ces humbles en marche vers Compostelle.
Du bord de l'Allier au Nord Ouest le petit village perché visible c'est Escluzels, futur point de passage après une solide montée..
La chapelle de la Madeleine est enchâssée dans une grotte qui aurait servi d'habitation celtique.
Au XVIIème siècle, la grotte fut fermée par une façade de pierre surmontée d'un fronton pour la transformer ainsi en chapelle. Dans les tombeaux taillés dans le roc, à droite et à gauche de la chapelle, furent trouvés des ossements de femme et d'enfant, ainsi que des pièces de monnaie du début du XVIIème siècle. C'est une halte tout indiquée au cours de la rude escalade qui permet de reprendre souffle avant que de poursuivre.
A Montaure s'achève cette ascension de 450m. Le reste du dénivelé n'est que facilité : 70 m en 5,5 km pour arriver à Rognac avant de descendre vers Saugues : il ne reste plus que 3,6 km.
La bête du Gévaudan a droit à une statue à l'arrivée de Saugues. Nul doute que ces espaces étaient propices pour offrir des proies faciles à ce prédateur. Heureusement les pèlerins modernes ne craignent plus de rencontrer de tels animaux féroces.
Nous regagnons enfin notre gîte Les Gabales. Exceptionnellement, nous pourrons dîner sur place comme nous arrivons à huit. C'est une adresse à recommencer à tout point de vue : accueil chaleureux, conseils éclairés, dîner de qualité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire