vendredi 14 mars 2014

Ultreïa ! Le chant des pèlerins...

Le Codex Calixtinus

Ultreïa vient du latin ultra (au-delà) et dia, est un interjection qui évoque le déplacement. Il apparaît dans des chants médiévaux évoqués dans le Codex Calixtinus.


Ce manuscrit célèbre comporte en fait 5 livres regroupés en 225 folios recto et verso. Ce Codex est souvent réduit au seul livre V : le guide du Pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il comporte 11 chapitres et fait état des conseils pratiques pour les pèlerins : les lieux où ils doivent s'arrêter, les reliques à vénérer, les sanctuaires à visiter avant de parvenir à la cathédrale élevée à la gloire de Saint Jacques. Le tracé des chemins est limité à quelques étapes majeures :

 " Il y a quatre routes qui, menant à Saint-Jacques, se réunissent en une seule à Puente la Reina, en territoire espagnol ; l’une passe par Saint-Gilles du Gard, Montpellier, Toulouse et le Somport ; une autre par Notre-Dame du Puy, Sainte-Foy de Conques et Saint-Pierre de Moissac ; une autre traverse Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, Saint-Léonard en Limousin et la ville de Périgueux ; une autre encore passe par Saint-Martin de Tours, Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Jean d’Angély, Saint-Eutrope de Saintes et la ville de Bordeaux. La route qui passe par Sainte-Foy, celle qui traverse Saint-Léonard et celle qui passe par Saint-Martin se réunissent à Ostabat et après avoir franchi le col de Cize, elles rejoignent à Puente la Reina celle qui traverse le Somport ; de là un seul chemin conduit à Saint-Jacques."









L'étape ainsi indiquée entre le Puy et Conques était Aurillac. Le GR 65 ou la via podiensis ne peuvent pas s'attribuer la trace du chemin historique.



Le lecteur intéressé par la traduction du livre V trouvera le détail en suivant ce lien.



Tous les matins...Ultreïa, le chant des Pèlerins de Compostelle

Dans une vidéo, l'auteur-compositeur, Jean-Claude Benazet, vous dit tout sur ce chant qui s'est imposé depuis sa création comme l'hymne des pèlerins.
Il est fait pour rythmer la marche des pèlerins...



Tous les matins, nous prenons le chemin, 
Tous les matins, nous allons plus loin, 
Jour après jour, la route nous appelle, 
C’est la voix de Compostelle.

Ultreïa, ultreïa, 
Et sus eïa, 
Deus adjuva nos.

Chemin de terre et chemin de foi, 
Voie millénaire de l’Europe, 
La voie lactée de Charlemagne, 
C’est le chemin de tous les jacquets.

Ultreïa, ultreïa, 
Et sus eïa, 
Deus adjuva nos.

Et tout là-bas, au bout du continent, 
Messire Jacques nous attend, 
Depuis toujours, son sourire fixe, 
Le soleil qui meurt au Finisterre

Ultreïa, ultreïa, 
Et sus eïa, 
Deus adjuva nos.

D'autres interprétations : Bernard Eyharts halte à la Ferme Gaineko Etxea à Ostabat, par un premier groupe de pèlerins, par un deuxième groupe (l'âne ne chante pas!), par une chorale à Montserrat, par Liliana Calabrese Urso  al Raduno di pellegrini organisé à Avola et par Choeur Marine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire