lundi 10 mars 2014

iPhiGéNie : une application très utile pour les pèlerins et les randonneurs

Certes Maps installée par défaut dans l'iPhone ou l'iPad, existe mais iPhGéNie fait la différence pour une utilisation en randonnée (milieu naturel ou montagneux).
Les cartes accessibles varient selon l'échelle utilisée , avec le niveau le plus détaillé vous accédez à toutes les cartes IGN (mais aussi les cartes espagnoles). Le positionnement GPS facilite le repérage. Il est possible de télécharger les cartes à l'avance, elles sont alors stockées dans la mémoire de l'iPhone. Nul besoin alors de réseau téléphonique, c'est d'ailleurs la meilleure façon d'économiser la batterie.


Bains étape 1 le Puy
Il suffit de consulter les cartes dont on aura besoin, même brièvement, pour qu'elles se trouvent disponibles un peu plus tard. Il n'est pas nécessaire de s'y

Zarautz, Camino del Norte
prendre longtemps à l'avance. Le soir à l'étape ou au départ d'une ballade, tant qu'on a du réseau et quelques minutes devant soi.
Zarautz, Camino del Norte
En téléchargeant l'application (iPhone et Androïd), l'utilisateur dispose d'un mois d'essai gratuit. C'est suffisant pour faire la moitié du parcours. Au-delà de cette période, il faudra payer 13,99 euros par an pour continuer à télécharger des cartes. Un module baptisé Vmax permet d'effectuer une recherche de lieux tout en gérant les téléchargements de ses cartes. Il est vendu 5,49 euros, par le système d'achat intégré. La gestion des traces GPS pour mémoriser ses déplacements ou préparer ses randonnées fait partie des fonctions utiles. 



L'autonomie du téléphone est une question importante lors de longues marches, surtout avec le GPS activé. Pour économiser la batterie, il faut jouer sur tous les consommateurs permanents (WiFi, Bluetooth, téléphone...), réduire la luminosité de l'écran et utiliser la mise en veille. Il faut aussi paramétrer le logiciel comme, par exemple, en enregistrant la trace que toutes les 4 minutes ce qui est suffisant à pied.


La recherche d'adresses, de toponymes ou de lieu-dit sur un fond au 1/25 000 permet de trouver des détails impossible à repérer sur les autres systèmes.


Au titre de la préparation, outre le chargement des cartes consultées (utile ensuite car aucun besoin de réseau), il est possible de définir des points de passage (way-points) forts utiles en randonnée et tout particulièrement s'ils indiquent les changements de direction.
Lors de la randonnée, il est possible d'enregistrer la trace du parcours avec accès à la distance et à la vitesse moyenne ainsi que les dénivelés.


Vous trouverez des réponses complémentaires sur la FAQ d'phiGéNie et une courte vidéo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire