mardi 2 septembre 2014

étape 19 : le 2 septembre 2014 de Condom à Eauze 33,5 km

C'est une étape estimée à 33,5 km nécessitant 8 h 30 de marche auxquelles s'ajoutent les temps d'arrêt. Le GR 65 passe à Montréal, Ribère, Bidalère, Lamothe, Broustet avant de découvrir la cité d'Eauze.
La voie verte reprend le tracé de la voie de chemin de fer passe par Condom, Ourzan (Larressingle), Mouchan, Caillau (Gondrin), Rue M. Aydalot (Gondrin), Lagraulet-du-Gers. Elle sera ensuite poursuivie vers Eauze. En traçant une ligne droite autant Larresingle est proche autant Montréal du Gers en est loin... Notre parcours aujourd'hui sera essentiellement hors du GR65. Cela a dû conduire à des batailles  pour passer par Montréal, jadis, et de nos jours pour que le GR ne suive pas la voie verte.  Finalement nous parcourerons la distance entre Condom et Eauze selon notre propre désir par la voie plus directe avec certes du bitume mais peu de voitures sauf à la fin où il aurait été préférable de revenir sur le GR 65 à partir de Bretagne en Armagnac.

Dès les premiers hectomètres nous percevons derrière nous un pas plus rapide qui se rapproche accompagné d'un bonjour. En nous nous retournant nous découvrons un jeune homme avec son sac à dos ; il est Suisse allemand et qui va à Compostelle depuis le pas de sa porte à l'extrême nord de la Suisse. Son étape du jour est de 45 km, c'est sa moyenne depuis le début. Ainsi il devrait arriver début octobre une bonne quinzaine de jours avant nous....

Larressingle mérite vraiment le détour (un quart d'heure à ajouter pour y arriver) à quelques kilomètres après Condom. C'est l’un des plus beaux et plus petits villages fortifiés de France. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, fossé, porte d’entrée, château du XIIIème siècle, église fortifiée du XIIème siècle  à clocher-mur faite de deux nefs, l'une gothique prolongeant l'autre romane, maisons médiévales accolées aux murailles, le village nous parait tel qu’il était au XVIème siècle.





On y recontre encore des prisonnières exposées à la vindicte populaire.



Tout de suite en quittant Larressingle et après avoir descendu la colline apparait le pont d'Artigues localisé à 6,7 km après notre départ de Condom. Il est composé de cinq arches inégales construit sur l'Osse spécialement pour les pèlerins. il appartenait au diocèse de Compostelle qui le céda en 1254 aux chevaliers de Saint Jacques de l'Epée-rouge (Ordre de Santiago) qui, à leur tour le donnèrent quinze années plus tard aux chevaliers de Saint Jacques de la Foi et de la Paix. Il ne reste rien de l'hopital-monastère qui était à côté.

Tout de suite après le pont nous quittons le GR65 pour ne plus le revoir sauf au centre ville d'Eauze, destination Lagraulet où nous refaisons le plein de la gourde au cimetière. Puis nous nous arrêtons à Saint-Lannes où nous déjeunons adossés au mur de la chapelle. 

Je me dit après nos sandwiches qu'il serait bon de trouver de l'eau avant de repartir car il semble que ce sera difficile plus loin. Quelle surprise en visitant la chapelle après déjeuner. En ouvrant la porte nous arrivons dans le cimetière et juste au coin du portail il y a un robinet avec de l'eau fraîche. Nous utilisons la technique du chameau : boire à satiété puis remplir la gourde. 
Dommage cette chapelle est partiellement détruite. Le premier édifice remonterait au Vème siècle et l'essentiel des restes de la chapelle du XIIème siècle  Des pierres tombales sont dans la nef mais leur concession n'est pas finie contrairement à une demie douzaine de tombes du petit cimetière. Avis aux intéressés, il faut s'adresser à la mairie.

Le chemin nous amène à proximité de Lagraulet du Ger, les vignes sont là bien présentes : c'est le terroir de l'Armagnac.




 Et nous gagnons ensuite Bretagne en Armagnac, terre natale du célèbrissime Michel Druillet (*), où le seul café est fermé : adieu la bière et la pause méritée



(*) ce n'est pas le célèbre Michel Druillet sur la photo, bien entendu!

Il fait chaud, les pieds sont douloureux, nous prenons l'option de la route directe qui n'est peut être pas le meilleur choix. Mais chaque hectomètre compte. Enfin, Eauze avec sa zone commerciale à un kilomètre du centre.


Arrivé à Eauze, on découvrira avec intérêt l'église Saint Luperc et son vaisseau gothique haut de 22 mètres, à nef unique, et chapelles basses entre les contreforts.


Sur la place d'Armagnac, à arcades, nous faisons halte à la maison Jeanne d'Albret (XVème siècle) avec des piliers de bois et des poutres sculptées qui est aujourd'hui le Café de France. Peut être que la Reine Margot viendra nous voir au cours de la nuit....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire