lundi 22 septembre 2014

étape 41 : le 25 septembre de Santillana del Mar à Comillas 22 km

Ce jour le temps sera plutôt nuageux le matin et ensoleillé l'après-midi et la température sera plutôt fraîche entre 13 et 22 degrés. Short et T-shirt comme d'habitude ou bien tenue automnale ? En fait le changement, c'est la veste en fourrure polaire sur les 3 premiers kilomètres, après la bête est suffisamment chaude pour résister à la petite fraîcheur matinale...


Le trajet par la nationale est bien plus court 17 km au lieu de 22 km par le GR qui est en fait sur des petites routes, mais trop loin de la mer. Nous allons quitte à faire du bitume, prendre la careterra du moins pendant les premiers kilomètres. En fait, au bout des 8 premiers kilomètres nous croisons un autre pèlerin qui reste sur le GR et qui était parti avant le début de notre petit déjeuner....



Les contrastes sont agréables avec la lumière du matin. Nous poursuivons notre chemin par la careterra jusqu'à Cóbreces.  L'église paroissiale San Pedro, à gauche, de style néo-gothique, est de fin du 19ème siècle (commencée le 8 Septembre 1891 et fin en 1894). L'abbaye de Sainte-Marie de Viaceli,sur la droite, est un monastère cistercien fondé par les moines de l' abbaye de Sainte-Marie du Désert grâce à la donation d'Antonio et Manuel Bernaldo de Quirós. Il est le premier bâtiment en béton armé d'Espagne. Le complexe monastique a été construit entre 1906 et 1910 dans desornamentado de style néo-gothique adapté à l'austérité cistercienne.

Juste après Cóbreces nous innovons en prenons un chemin côtier qui est un balcon sur l'océan.
Et nous conduit vers le sanctuaire de la Vierge de los Remedios



Le point de vue sur l'océan y est remarquable.
Plus loin nous apercevons Comillas et sa plage.

La ville bénéficie également d'une unicité de style qui lui donne un cachet agréable avec de nombreuses belles maisons anciennes.





Dotée d'une charmante plaza mayor, Comillas est une station balnéaire très agréable. Le palais des marquis de Comillas est entouré d'un vaste parc où Gaudí a construit un pavillon fantaisiste, "El Capricho".

Antonio Gaúdi n'a réalisé que 3 œuvres hors de Catalogne dont une seule en Cantabrique. Le Caprice de Gaùdi est sa toute première réalisation, plusieurs détails de cette construction initiale se retrouveront plus tard dans les maisons de Barcelone ou le parc de Güell.





Les chaises sont des répliques de chaises conçues par Gaúdi pour des maisons de Barcelone.



Nous avons réussi à prendre une photo d'Antonio Gaúdi et de son frère  jumeau....




Demain dernière étape Cantabrique avant d'arriver dans les Asturies....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire