vendredi 12 septembre 2014

Étape 28 : le 11 septembre 2014 de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncesvalles étape de 24 km

Aujourd'hui réveil matinal (il fait nuit à 5:45), petit déjeuner à 6:30 et départ à 7:00 (il fait toujours nuit). 
L'étape de 24 km est difficile pour ceux qui démarrent à Saint-Jean avec 18 km de montée et une descente casse-pattes  sur Roncevaux.

Le début de la montée est la partie la plus raide sur 8 km ensuite la pente devient facile. 
Le nombre des pèlerins a explosé avec ceux qui finiront ce soir et surtout ceux qui débutent à Saint-Jean. C'est un défilé sur les pentes des Pyrénées avec maintenant une dominante anglophone tant le nombre des américains, canadiens, australiens ... est grand. C'est l'effet du film "The Way". Une autre surprise est que moins de 10% des marcheurs portent leur sac â dos. C'est soit rien, soit un mini sac, soit un sac intermédiaire (pour les Nord-Américains)  la notion de l'essentiel n'est pas la même pour tous. Nous avons fait porter nos sacs 2 jours vers Condom mais dans ce cas nous portions un seul mini sac avec que de l'eau et la nourriture.... Aujourd'hui avec nos sacs à pleine charge à 10 kg nous avons parcouru cette étape avec un handicap supplémentaire puisque les points d'eau sont rares aujourd'hui c'est 3 kg d'eau pour la mule...
Malgré cette surcharge nous montons à un bon rythme et nous profitons d'une vision élevée sur Saint-Jean et ses environs.
C
Des nappes de brumes entourent les montagne têtes et leur donne un aspect vaporeux.
L'arrivée aux 2 Gîtes sont autant de haltes et  l'occasion de refaire le plein et de mesurer l'ampleur des 250 pèlerins en route vers Ronceveaux. L'équipe des Ch´tis au grand complet est là. Pour l'heure, ils grimpent bien.
La montée est sans fin, heureusement nous profitons du changement de pente pour nous dire que le plus dur est fait. Mais néanmoins c'est encore une dizaine de kilomètres en montée avant de basculer dans la forêt et de souffrir des genoux dans une descente très raide à laquelle nous attribuons sans hésiter le niveau de celle de Conques...
Après cette interminable descente (donnée pour 1 heure et demie) nous arrivons enfin au terme de l'étape avec un temps correct de 7 heures. Ce qui est mieux que ce que nous avions imaginé. Nous aurions été proche de 6 heures avec une descente à vitesse correcte mais nos genoux ne nous laissent pas le plaisir de dégringoler les pentes...
 
Nous consommons une bière excellente... Après une douche, c'est l'heure de la visite de la Collégiale et l'obtention du tampon sur la credentiale.
Il est temps de faire un auto portrait dans notre tenue d'après effort et d'aller profiter d'une autre boisson au bar.
La brume descend à grande vitesse de la montagne. Un panneau annonce la cible à 790 km.
Nous dormons à la Posada mais avons le dîner du Pèlerin avec Didier et Nicole Mais aussi Ainiko, une japonaise qui voyage seule et qui a démarré à Saint-Jean et qui a la même cible que nous : Fisterra.
Demain une étape plus courte de 21 km suivie d'une deuxième de même longueur qui nous amènera a Pampelune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire