mercredi 24 septembre 2014

étape 42 : le 26 septembre 2014 de Comillas à Unquera 23 km

Nous sommes toujours vernis par le temps.... Il va encore faire beau sauf qu'il fait bien plus frais. La polaire est de rigueur et le short est peut être un peu juste....
Nous quittons avec regret cette belle ville en ayant un dernier regard sur le palais du Marquis de Comillas....




La belle allée de platanes nous accompagne vers la sortie de la ville, les feuilles qui jonchent le sol masquent d'éventuels pièges.... L'automne arrive.
Plus loin, nous longeons une réserve nationale idéalement située sur un rió qui se jette dans l'océan tout proche. Cet espace doit être fort connu des oiseaux migrateurs!


De l'autre côté, l'estuaire donne sur l'océan dont nous pouvons entendre les vagues qui déferlent sur le rivage.
Un peu plus loin, un autre rió constitue un autre lieu de repos pour les oiseaux migrateurs.
Avec le temps particulier de cet été, les mimosas qui bordent la route ont perdu la boule! Ils sont en fleurs... Cependant, avec la fraîcheur actuelle, ils n'embaument guère.
Un autre fleuve côtier qui devait constituer un obstacle à la progression des pèlerins antan.
Derrière le stop s'élèvent les montagnes des Asturies. D'un simple coup d'œil la frontière entre Cantabrique et Asturies est perceptible. Les montagnes des Asturies sont bien plus hautes !
Une pancarte qui ne nous a même pas ralentis, il faut dire que nous ne sommes même pas à la moitié du parcours (de la journée).
Nous arrivons à San Vicente (dans 3/4 d'heure) mais ce n'est pas pour tout de suite l'arrivée à Oviedo... 
Une autre image montrant la différence entre montagnettes cantabriques et montagnes asturiennes.
L'arrivée à San Vicente par son long pont étroit montre quel pouvait être la difficulté de franchissement des rivières dans les temps lointains. Ce pont a connu des sa création le flot de pèlerins en route vers Santiago par le chemin du Nord.
Où il est possible de distinguer l'église de Los Angeles
Scène de marée basse....
Il ne reste plus qu'à suivre la caraterra pour arriver à Unquera dernier village Cantabrique. Nous dormons près du rió Deva qui est la frontière entre les deux provinces.

Comme tous les restaurants démarrent à 20:30 au moins nous avons la chance de trouver un restaurant asiatique ouvert à toutes heures à la gare.


Demain, arrivée à Llanes terme de cette première étape des Asturies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire