D'autres marcheurs sont déjà prêts pour démarrer la journée alors que nous attaquons notre petit-déjeuner .... Le temps est splendide, il va faire chaud sauf sur le petit sentier qui dégringole vers le Lot, il est exposé au Notd et il est très humide. Une fois en bas démarre le chemin de halage tel qu'il était au moment de son utilisation : le chemin de halage à été creusé dans le roc et aucun arbre n'a poussé pour empêcher encore aujourd'hui le halage sur le Lot dans cette zone. Le phylloxera a détruit les vignobles français mais se faisant il a condamné l'usage des gabares sur le Lot principalement utilisé pour le transport du vin de Cahors et de sa région qui était très prisé au-delà des frontières particulièrement en Russie... C'est une merveille : une partie comporte des gravures et partout le panoram est exceptionnel avec les reflets dans les eaux du Lot.
Ainsi nous arrivons à Bouziès sur le GR 36/46, nous continuons sur la rive gauche, la chaleur devient un inconvénient ... Quelques kilomètres plus loin nous quittons le GR pour poursuivre par la voie ferrée abandonnée et utiliser le pont pour traverser rive droite.
Après quatre kilomètres interminables nous arrivons à Saint-Gery où toutes les facilités existent.
Nous poursuivons jusqu'à Cahors la fin de l'étape.
Différents ponts enjambent le Lot :
- le Pont fortifié Valentré, aussi nommé Pont du Diable, est un des plus beaux et mieux conservé des ponts médiévaux Européens. il possède trois tours fortifiées et six arches précédées de becs aigus.
- la Cathédrale Saint Etienne datant du XIème XIIème siècle fut remaniée au XIIIème XIVème siècle, est classée monument historique
- le Cloître de la Cathédrale Saint Etienne de Cahors classée monument historique et la Chapelle Saint Gausbert
Demain, nous serons à l'intérieur de Montcuq!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire