mardi 1 avril 2014

étape 4 : des Faux à Aumont-Aubrac 23 km le lundi 1er avril 2014

Le départ de l'Oustal de Parent a été effectué comme il se doit après un solide petit déjeuner.. Ce point de repos est très calme et idéal pour récupérer. Béber et Patricia nous quittent ce matin, nous serons plus que six dont 4 marcheurs aujourd'hui.



Après une petite mise en jambe nous arrivons à St Alban sur Limagnole, 




Le Chateau l'hopital psychiatrique intégrant du grès rouge  siècle. En 1822, le Conseil général de la Lozère vote la formation d'un établissement pour malades mentaux dans le château. Le gouvernement en autorise l'acquisition le 29 juin 1825. Depuis lors, 

agrandi au cours du XIXe siècle, il est resté hôpital psychiatrique. 

 Durant la Seconde Guerre mondiale, outre Tosquelles, plusieurs personnalités seront internées au château. En effet, l'hôpital est alors utilisé pour accueillir aussi bien les fous que les résistants et les clandestins. Parmi ces personnalités on retrouve le poète Paul Éluard...



Dans le bourg, au bord de la route, belle église romane. Nef à cinq travées voûtée en berceau brisé, abside semi-circulaire à la base, à cinq pans dans sa partie supérieure, couverte d'une voûte en cul-de-four. Clocher à trois baies sur arc triomphal entre nef et abside. Dans la construction, emploi partiel du grès rouge, dit « le rouget ».



Aumont-Aubrac

La statue de la Bête du Gévaudan est à voir, cette bête a sévi dans la région de 1764 à 1767 faisant plus de 100 victimes ;



L'église Saint-Étienne : c'est un ancien prieuré bénédictin, remontant à 1061, attesté en 1123, au cœur de la baronnie de Peyre. Très remaniée, des xiie et xiiie siècles, elle a conservé son chœur roman et plusieurs chapelles latérales gothiques. Le chevet est en cul-de-four avec des nervures en arc brisé et, à l'intérieur, les chapiteaux sculptés des troncs de colonnes reposant sur des culs-de-lampe. Autres culs-de-lampe à figures humaines au bas des ogives des chapelles et des nervures de la nef. Mobilier et vitraux modernes.

De la fontaine à la rue de l'église, on peut suivre la rue du Barri-haut ("barri", mot occitan, désigne un faubourg) la place de la Croix (celle d'une mission du xixe siècle), le Chemin Royal et la place du Cloître.
Au-dessus de la Place du Foirail le monument du Sacré-Cœur est une statue représentant Jésus, statue dite du « Christ Roi », haute de plusieurs mètres elle domine le village sur une hauteur nommée Truc del Fabre. Cette statue, œuvre d'un sculpteur Marcel Courbier, a été érigée en 1946 par le curé du village. Elle commémore le fait que la guerre de 39-45 n'a pas fait de victime dans le village. Tous les ans en été une messe est célébrée au pied de la statue.
On peut aussi y admirer une statue représentant la bête du Gévaudan.
Ce soir nous sommes à l'hotel Prunières où nous avions achevé notre périple depuis le Puy en Velay il y a 7 ans. Ce soir nous ferons pareil en buvant une Salers et en mangeant un super aligot.

La recette de l'Aligot
L’aligot est une des recettes emblématiques de l’Aubrac. Cette purée de pommes de terre filante grâce à la tome fraîche se déguste accompagnée de saucisse grillée, d’une belle pièce de boeuf ou encore d’une daube généreuse. On vous servira de l’aligot jusqu’aux portes des Cévennes, mais préférez les restaurants et les burons de la région de Nasbinals plus habitués à en servir tout au long de l’année.






1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Bonjour le régime !!!! heureusement qu'il y à la marche pour compenser (vous m'avez compris) le temps vous gâtes et vos petit pieds et vos articulations ne vous font pas trop mal? buen camino

    Aurélia et Patrick

    RépondreSupprimer