samedi 5 avril 2014

étape 7 : d'Espalion à Golinhac 27 km le vendredi 4 avril 2014

le vendredi est jour de marché à Espalion. comme chez nous à 8 heures, la majorité des marchands sont seulement en train de s'installer. le temps de prendre notre petit déjeuner nous voilà déambulant au travers des étals.
Nous en profitons pour regarder une fois de plus les bâtiments majeurs d'Espalion avant que de gagner la rive gauche à hauteur du pont.





 Puis nous traversons les faubourgs dont tous les jardins sont parés de mille fleurs éclatantes de couleurs. La route nous amène ensuite à la plus belle surprise depuis le départ. L'église de Saint Pierre de Bessuéjouls, édifice gothique en pierre rose du XVI° siècle mais dont le clocher peigne date du XI° siècle recèle une chapelle romane en son sein dont l'accès par un escalier étroit et abrupt peu refroidir nombre de visiteurs. Une fois arrivé à l'étage la chapelle Saint-Michel fait découvrir de sompteux chapiteaux historiés fortement inspirés de ceux de Conques.La petite salle fait 6 mètres de coté environ sur 7 à 8 mètres de haut. Cette chapelle cubique est soutenue par 6 colonnes à chapiteaux historiés et quatre rangées de colonnettes alignées en manière de cloître aérien ou de triforium.












En quittant l'église nous voyons un pèlerin qui nous attend derrière la mairie. Fort de ses boulons, tiges et tôles, il indique au pèlerin qu'il arrive à un croisement important. Contrairement à nous qui avons été convaincu par un autochtone (qui doit encore rigoler) de prendre le GR qui est "une belle balade qui offre une vue magnifique sur le Lot et sa vallée", RESTEZ SUR LA ROUTE! C'est la partie du chemin la plus détestable où un gros dénivelé inutile conduit au plateau sans vue sur la rivière et suivi d'une descente dans la boue sans intérêt. De la fatigue et des kilomètres en plus pour rien. 




Après un cheminement sur la route, dans la vallée du Lot qui devient étroite nous découvrons Estaing qui est classé parmi les plus beaux villages de France et le mérite bien.

Le bourg est juché au détour d'un chemin  sur un éperon rocheux avec au centre la masse imposante du château  en surplomb.  Il se caractérise par un donjon carré, coiffé d'un bulbe  et flanqué de hautes échauguettes en surplomb.  L'édifice est surprenant car il ne respecte aucun plan précis.  Le château fut construit  par les générations  successives des comtes d'Estaing au XV° et XVI° siècles.




Nous traversons le pont gothique sur le Lot et observons sa très belle croix en fer forgé d'Henri Lesueur (1908 - 1978).



Grace à ses nombreux édifices comme l'église Saint-Fleuret, la chapelle de l'Ouradou, le Collège, les et des maisons Renaissance Estaing possède un charme particulier que lui confère ces témoins d'une histoire ancienne et riche.



Nous avons le bonheur d'être accueillis dans un café pour déjeuner ce qui nous permettra d'avoir de la bière et un café et surtout de découvrir l'espiègle Mya, adorable petite fille qui est l'attention de tous les clients de ce café.



Après avoir franchi le pont d'Estaing nous nous retrouvons de nouveau  sur la rive gauche  du Lot, vers Golinhac. Nous ne sommes qu'à la moitié de l'étape.
Le chemin est caractérisé au départ par un sentier (qui est une route)  interdit aux voitures (mais qui est néanmoins emprunté par de nombreux véhicules). Le cheminement paraît bien long, heureusement les 7 derniers kilomètres sont facilités par la recherche des croix, qui chacune possède une description propre et annonce la prochaine. Nous arrivons enfin à Golinhac avec la petite pluie annoncée perclus de douleurs. La douche brûlante est attendue avec impatience.
Nous prenons soin cependant d'observer une croix travaillée par des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle au XV° siècle. Cette croix représente trois coquilles et un pèlerin tenant son bourdon (bâton).







Demain nous serons à Conques.



3 commentaires:

  1. Bonsoir "les jacquets"

    J'ai vu que les chemins étaient détrempés j’espère pour vous que tout se passe comme vous le désiré, et que la marche de tous les jours devient agréable!!! et que le temps soit avec vous.
    Bisous de nous deux et Buen Camino
    Aurélia & Patrick

    RépondreSupprimer
  2. On vous a mis un commentaire hier,mais je ne le vois plus!!!!Mystére!! On disait donc qu'on suivait de prés votre périple, vos photos, vos commentaires...On est de tout coeur avec vous,bon courage et pleins de bisous ensoleillés si vous en manquez(du soleil!!!)...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yves Bonjour à vous deux,
    Alors après être partis randonneurs...commencez-vous à devenir pèlerin!?
    A la lecture des succulents reportages d'étapes....j'ai déjà mal partout!!!
    Pour Yves qui suit toujours les périples du RCT dans deux mois ça va devenir le Racing Compostelle Tour
    Bon chemin à vous deux
    Amicalement
    Jean-Philippe

    RépondreSupprimer