lundi 7 avril 2014

étape 9 : de Conques à Livinhac-le-Haut 25 km le dimanche 6 avril 2014

Nous sommes seuls à partir d´aujourd'hui, merci à André et Elisabeth, Loulou et Cathy pour nous avoir accompagné depuis Le Puy. Ils rentrent la-bas vers le midi, nous continuons vers Santiago.

L'étape du jour nous mène de l'autre côté du Lot à Livinhac-Le-Haut en passant par Decazeville. Aujourd'hui tout est fermé et il n'y a pas de ravitaillement avant Decazeville.

Au chemin abrupt qui monte vers la chapelle Sainte-Foy, nous préférons la route car le sentier et fort raide et surtout détrempé et glissant. Pourtant un frère nous a dit en quittant Conques que si nous agitions la cloche en passant, il repondrait depuis l'abbatiale....

le point d'interêt majeur de la journée est le superbe point de vue sur Conques puis ensuite un panorama à couper le souffle avec ce jour une visibilité étonnante bien au-delà de l'habitude. nous voyons de la neige sur le Puy de Sancy mais aussi sur les Monts d'Aubrac.




Au cours du parcours, nous voyons au loin une chapelle. C'est une chapelle dédiée à Saint Roch. Il a été imploré avec succès au fort d'une épidémie de peste et depuis le village organise une procession chaque année le jour de la Saint-Roch qui est férié et pendant lequel il est interdit d'aller dans les cafés avant la fin de la procession.


Nous entamons la longue descente vers Decazeville où nous trouverons pour seul commerce un seul bar ouvert le dimanche aprés-midi... Le déjeuner sera limité à une pomme dégustee lors d'une pause et une biére.

Apres une derniere montée suivie d'une descente jusqu'au bord du Lot nous voilà arrivés et prêts pour le match! Ce sera au snack bar du camping, seul restaurant ouvert ce jour. La télévision est en marche, la chaîne est changée pour passer sur France 2. Allez Toulon! Un match crispant en première mi-temps puis libéré en 2ème après que l'écart se soit creusé.  Nous n'avons pas eu le célèbre plat de Livinhac : l'estofinado mais un poulet confit frites.

Demain nous devrons faire les courses avant de partir, aucune chance de ravitaillement avant Figeac.








1 commentaire:

  1. Bonsoir à vous,

    Pour répondre aux interrogations d'Yves le match en direct fut fabuleux peux êtres historique et la 3ième mi-temps avec les joueurs et le staff sans oublier le buffet magnifique!!!
    Parce-que Toulon

    A plus les amis nous pensons fort à vous tous les jours et vous attendons pour l'omelette aux cèpes et la fameuse partie de carte ou soit disant les hommes sont trop fort........galéjade

    Bisous à vous deux et Buen Camino

    Auré &Pat

    RépondreSupprimer