Ce matin il reste 17 km pour basculer du Camino Del Norte sur le Camino Primitivo en effet les amoureux du Norte peuvent encore voir la mer à partir d'Oviedo et le vrai départ du Primitivo est à Oviedo.
Le temps va être encore beau car nous démarrons dans une brume épaisse qui pourrait presque s'appeler brouillard.
Nous traversons Pola de Siero puis La carrera avant de passer sur l'autoroute, déjà 2,5 km parcourus.
Nous poursuivons le chemin vers El Berron, puis Fonciello et Meres où nous sommes surpris par un édifice masqué. Nous optons pour une église mais il s'agit d'un palais et d'une chapelle. .
Cette propriété privée est composé du palais (XV-XVII siècles) et de la chapelle de Santa Ana (XVIIème siècle). Le palais est construit autour d'une belle place dans la cour centrale, la renaissance de l'air, avec couloir en bois sur des colonnes toscanes. Le bâtiment central est encadré par deux tours blanches, une de chaque côté.
La chapelle est l'un des plus grands temples privés de l'Espagne, son plan est en croix latine, avec une grande trace voûtes étoilées complexes.
Nous arrivons ensuite à Colloto, oú le chemin fait un détour pour nous faire passer sur le pont "romain" à la datation encore incertaine (il y a des indications d'une possible origine romaine du IVème siècle bien que ses premières références documentaires soient du XVème siècle). C'est un pont de deux arches et profil strié sur la rivière Nora.
La photo suivante est intéressante pour différentes raisons... Vous aurez remarqué l'ombre du photographe affuté, c'est bien. Mais il y a aussi nos 2 biterrois que nous avons rattrapés. Mais ce n'est pas tout.... Que voit-on de l'autre côté de la careterra ? Le dealer Harley-Davidson d'Oviedo. Une furieuse envie de terminer en moto cette étape me traverse l'esprit...
Courageusement sous le soleil et à pied nous attaquons les 4 derniers kilomètres. Dans le cadre de l'élaboration du cidre nous profitons de jouxter une cidrerie pour vous montrer la phase de lavage des pommes. Une odeur agréable entoure cette activité ancestrale.
La traversée de Colloto se fait par la rue Camino Real, suivie par une section avec de nombreuses industries, la traversée en dessous de l'autoroute A-66 puis le quartier de Cerdeño. Et c'est l'entrée dans Oviedo avec la cathédrale qui est visible au loin.
Une publicité sympathique attire mon regard... C'est un produit que je connais!
.
Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons dans la vieille ville avec comme point d'orgue la cathédrale de San Salvador.
Oviedo, en latin Ovetum, a toujours été très liée, depuis l'époque de sa fondation (au VIIIesiècle), avec la monarchie asturienne, devenant même la capitale du royaume. Ceci explique pourquoi la vieille ville garde cette ambiance médiévale.
Enfin une statue de Saint Jacques ! C'est un signe que nous approchons du but.... De l'ordre de 300 km.
Nous retrouvons aussi Saint Roch qui nous montre sa cuisse gauche....
De nombreux pèlerins médiévaux ont été détournés vers Oviedo à partir de Leon pour visiter la cathédrale de San Salvador et ses reliques, le monument le plus important de la ville Il est un vieux dicton: "Qui va à Santiago sans passer à Salvador vénère le serviteur et délaisse le Seigneur"
La cathédrale (XII-XIVe siècles), est gothique, a une tour et trois couvertures, une pour chaque nef. I
La cathédrale est lumineuse et le retable attire le regard immédiatement.
Cette cathédrale fut exécutée en style gothique flamboyant. Sa tour, sa rosace et son portique d'entrée veillent sur les plus grands trésors des Asturies.
Les chapelles latérales se succèdent.
Le retable vue de face et dans sa totalité.Il est extraordinaire de par sa taille et le nombre de tableaux qui le compose. Il se lit à l'horizontale de gauche à droite et de bas en haut, hors des tableaux centraux.
La chapelle de San Miguel, ou Cámara Santa, garde le Coffre saint, la Croix de los Ángeles et la Croix de la Victoria, autant de reliques qui étaient déjà vénérées par les pèlerins se rendant à la ville sainte de Saint Jacques de Compostelle. Ces symboles sont présents sur les blasons d'Oviedo et de la Principauté des Asturies (titre honorifique accordé à la région).
Un gros plan sur notre Saint Jacques préfèré....
Les pèlerins sont en admiration devant la plaque de bronze qui explique que la parvis de la cathédrale est le point de départ des 2 chemins vers Santiago.
À gauche, le camino Primitivo et à droite le camino de la Costa.... Nous tournerons à gauche demain pour une étape de 25 km.
La vieille ville est piétonnière, ce qui facilite la promenade, de l'université à la cathédrale et du palais du marquis de San Félix à celui de Camposagrado. Durant cette promenade, nous seront amenés à observer de nombreuses statues qui nous parleront de l'histoire de chaque recoin de la ville. Les places et placettes invitent au repos, tout comme les chigres (bars à cidre).La tour de la cathédrale d'Oviedo est le point de départ de toute promenade dans les rues avoisinantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire