samedi 11 octobre 2014

étape 57 : le 11 octobre 2014 de Lugo à Ferreira

30 km de Lugo à Ferreira...
Cette étape passe au milieu de nulle part... Elle participe à la liaison avec le Camino Frances à Melide. Compte tenu des hébergements fort rares, le choix de découpage des 50 km est limité à 20+30 ou 30+20. C'est cette deuxième solution que nous retenons pour bénéficier d'une étape plus facile pour arriver à Melide mais aussi de l'hébergement en casa rural à Ferreira.



Nous quittons avec plaisir notre chambre d'hôtel et Lugo. Comme c'est la fête de la ville pendant trois jours nous avons eu droit à des couchers à toute les heures... Ce matin, nous ne faisons aucun effort pour être silencieux, nous descendons avec ravissement les deux étages avec escaliers en bois... Buenas dias les dormeurs! Il est 7:30 et le bar n'est pas ouvert... Hier, à la question : peut-on prendre notre petit déjeuner à 7:30 il nous avait été répondu pas de problème nous ouvrons à 7:00. 
Comme il n'y a pas de boîte pour récupérer les clés, Christine est remontée dans la chambre pour y laisser la clé... Buenas dias les dormeurs!
Il faut nous y résoudre : nous allons devoir marcher 10 km le ventre vide jusqu'au prochain bar répertorié... Une photo du pont romain à 7:50...

Un Saint Jacques sur le portail d'une chapelle à 8:04....
Un camion Repsol nous dépasse dans une côte et disparaît. Christine qui à l'oreille fine dit : "il s'est arrêté juste après, il doit y avoir une station service..." et effectivement en arrivant au carrefour nous découvrons non pas une station service Repsol mais deux en vis à vis de part et d'autre de la route. Qui dit station-service dit Tienda avec café, gâteau, eau, sandwiches... Bref, un petit miracle. Hélas, notre visite est décevante, pas de boisson chaude et que des brioches. En sortant, nous demandons au pompiste si celle d'en face à du café, il nous répond non mais il y a une cafétéria juste derrière ! Effectivement, une belle cafétéria est juste derrière et nous avons pris notre petit déjeuner excellent avec grand plaisir. Le dieu du Camino était avec nous....
Nous revenons sur le chemin au moment oú Christine et Alain arrivent. Nous allons faire une grosse partie du chemin ensemble. Un monument salue les pèlerins qui quittent Lugo et leur souhaite bonne route...
Le chemin de la journée est plus varié avec des bars seulement tous les 10 km, des chapelles et des horreos d'un nouveau type. Cela donne une impression de chemin plus court...
L'horreo de nouveau type a une capacité de stockage plus réduite. Il est conçu également pour empêcher l'accès des rongeurs, mais il est étroit, bien ventilé et souvent le faite est ornée de une croix ou d'un autre motif religieux.

La Chapelle à 20 km avec son cimetière.
Le bar des 20 km avec un superbe Horreo et les non moins superbes Biterrois, Gaby et Jean-Pierre. Il est aux alentours de midi , sans regarder la montre, nous le savons car ils ont un estomac particulier qui crie famine juste à midi !
Il s'offre ensuite le choix de prendre le tracé officiel ou bien la voie romaine qui est plus courte et moins vallonnée pour gagner Ferreira. Je crois que comme 95% des pèlerins nous choisissons la voie romaine dont le début est caractérisé par une borne.
Le parcours est agréable entourés de forêts d'eucalyptus et une piste qui monte et descend, épousant les contours vallonnés.
Les limites des terrains continuent marqués par des dalles verticales. Dans le cas présent, l'originalité résiste du remplissage des espaces vides par des murets en pierre sèches.

Enfin, un panneau plus sympathique que les autre nous indique que nous approchons de Ferreira et de son pont romain...
La casa rural est juste avant le magnifique pont romain qui démontre que les crues de ce rio ne sont pas trop sévères ! 
La chambre est nickel, il y a des draps propres et des serviettes, la WiFi marche bien, la douche est impeccable, il n'y a pas de rognures d'ongles au sol, les murs sont épais : que du bonheur !

Demain une étape courte de 20 km (avec ou sans pluie ?) nous conduira à Melide oú se fait la jonction avec le Camino Frances et nous avons quitter notre tranquillité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire