lundi 6 octobre 2014

étape 52 : le 6 octobre de Pola de Allande à Berducedo avant La Mesa

Étape de 18 km et nuit à Berducedo, Albergue Camino Antiguo qui grimpe pas mal....

La météo est encore annoncée sans pluie aujourd'hui et c'est tant mieux ! La couverture nuageuse et la fraîcheur associée à l'altitude vont également nous aider.


Aujourd'hui grasse matinée pour attendre l'ouverture de la seule pharmacie de Pola de Allande. Nous découvrons en prenant notre petit déjeuner qu'elle n'ouvre qu'à dix heures... Comme l'étape est courte ce n'est pas un problème.

Après avoir traversé La Pola, nous prenons le chemin qui passe le pont à gauche et qui mène à El Mazo et Peñaseita où se trouve un autre gîte de pèlerins. 


Nous reprenons le chemin d'El Mazo pour attaquer la montée vers El Panchón, sur un sentier qui suit le torrent. Hélas la prévision météo n'est pas bonne, il pleut et il faut mettre la tenue adéquate. Comme toujours, après une demie heure la transpiration laisse penser qu'on est autant mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur. 




Trois kilomètres plus haut, le sentier rejoint la route qui monte au col d'El Palo.






 Au bout de 5 kilomètres, nous arrivons au hameau de Montefurado, où il y avait, dans le passé, un hôpital de pèlerins. C'est là que débouche l'itinéraire de ceux qui se sont aventurés sur le 'Circuit des Hôpitaux'. Et c'est aussi le sommet du col.




Les pèlerins sont heureux d'avoir atteint le sommet.


Le vent souffle très fort. On entend le sifflement lugubre des éoliennes sans les voir. Elle doivent gâcher le paysage par beau temps, aujourd'hui seul leur bruit lancinant pollue. 







Les vues sur les environs sont à couper le souffle. Vous devrez vous contenter des clichés pris avec le téléphone.



Le chemin est agréable et prend des airs d'Aveyron... 



Nous nous arrêtons dans le dernier village avant d'arriver : Lago. Le bar (et restaurant) se trouve en haut du village et nous nous y arrêtons après avoir grimpé une côte hors catégorie... Nous retrouvons notre Polonais solitaire qui aujourd'hui est accompagné ... de russes. Il se trouve que l'on avait doublé trois autres russes qui descendaient d'une voiture trois kilomètres avant. Les étapes sont plus courtes... Comme le russe nous avait offert du Cognac, je comprend mieux pourquoi nous les avons doublé.




Il reste 4 kilomètres pour arriver à Berducedo. Le chemin est agréable avec un passage dans une pinède et une arrivée par un chemin style bocage normand. Nous prenons le Chemin Français vers Berducedo où il y eut aussi un gîte de pèlerins et un ancien hôpital, dans les temps anciens, aujourd'hui disparus. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire