vendredi 3 octobre 2014

étape 49 : le 3 octobre 2014 de Grado à Salas

Une étape donnée pour 21,7 km par le guide et 20.3 km par Google par la route. À priori rien à gratter et comme il fait un temps fort brumeux nous ne tenterons pas la route pour la première partie avec le trafic présent.

Nous prenons notre petit déjeuner dans notre Auto-bar après avoir récupéré notre linge lavé gratuitement, à 7 heures et sec comme promis. Nous n'avons droit qu'à un seul croissant "écologique" que je qualifierai de "inorme". Malgré sa taille, une petite tostada en sus aurait été la bienvenue...
Heureusement que non car la côte après le départ peut être classée hors catégorie et nous a mis en régime de sudation exceptionnel d'autant plus que nous avançons dans la brume...
C'est l'avantage de pouvoir bénéficier de spectacles uniques à la limite brume et soleil. C'est ainsi que la chapelle de la Vierge d'El Freno est apparue mystérieusement au détour d'un virage.

Après avoir atteint le col péniblement, c'est une longue descente qui nous attend avec une arrivée à hauteur du rio Narcea à Cornellana. La descente a été en partie aménagée par les travaux de l'autoroute. Puis on regagne le sentier naturel. Plus loin, nous avons trouvée cette chapelle cernée par les pommiers...
L'église de Sainte-Eulalie de la Doriga est plus loin sur le chemin, nous avons parcouru 8 km depuis Grado. Nous profitons du café juste derrière pour boire un chocolat avant de finir la descente jusqu'à Cornellana.
Le monastère de San Salvador de Cornellana a fière allure de loin.... Malheureusement son état est fort dégradé comme les bâtiments qui le jouxtent. Il fut fondé en 1024 et, à partir du 12ème siècle, il dépendit de l'ordre de Cluny.
Nous décidons de ne pas suivre le chemin mais plutôt la route sur une partie et nous tombons sur ce panneau indicateur fort fourni en directions multiples...
L'option caraterra est réellement bonne malgré la circulation. La route suit le rio avec une pente régulière. Après 3 km nous revenons sur le camino et nous voyons nos Biterrois arrêtés en train de déjeuner. Sachant que nous avions déjà mangé nos 2 mini bananes, notre prune et notre mandarine c'est plus de 20 minutes d'écart entre les 2 tracés et surtout sans dénivelé pour le nôtre !
En plus, une série de greniers asturiens est située juste avant la jonction avec le camino.

Après une ligne droite de 2 km le camino repasse à  l'ombre puis redémarre dans une montée qui nous interpelle. Comme la route est proche nous reprenons l'option careterra qui est directe et sans dénivelé négatif. C'est ainsi que nous arrivons dans les faubourgs de Salas oú trône une usine Danone, bien située au cœur d'une riche région laitière.

Nous traversons Salas pour gagner directement  notre hôtel Castillo De Valdés pour prendre une douche régénérante....

Nous sortons ensuite pour visiter la ville et surtout boire la bière rêvée tout au long de la journée. Les Biterrois sont déjà en train de fêter San Miguel !

La Collégiale de Santa María la Mayor de Salas est dans le centre de la ville. Elle est de style gothique, sa construction a commencé au XVIe siècle, elle a subi plusieurs rénovations au fil des ans en ajoutant par exemple le clocher ou les chapelles latérales

La tour médiévale de Salas est située dans le centre de cette ville asturienne connue pour son architecture riche. Elle date du XIV ème siècle et est reliée au Palais de Valdés-Salas par un pont en arc avec les écussons de la famille de Valdés Sala qui l'ornent.

Demain, ça va se compliquer : étape de 21 km vers Timeo avec une montée en altitude et de la pluie l'après-midi....