jeudi 16 octobre 2014

Fisterra et Muxia le 15 octobre 2014

Profitant d'une voiture de location, nous avons fait en une demie journée ce qui relève de six jours à pied. Quitter Santiago de Compostela pour gagner l'océan au plus court puis de longer le littoral jusqu'à Fisterra et enfin se rendre à Muxia avant que de revenir à Santiago par Negreira.

Fisterra est le point le plus occidental de l'Espagne continentale, mais pas de l'Europe continentale (Cabo da Roca, au Portugal, s'avance plus loin dans la mer).
Une borne avec le kilomètre zéro atteste que c'est la fin de l'épilogue qui conduit de Santiago au Cap Finisterre.
Sur la plage, ou près du phare, le pèlerin brûle ses vêtements usés par sa longue marche. C'est en ce lieu également que le pèlerin vient chercher sa coquille depuis les temps immémoriaux, preuve du voyage accompli et symbole de renaissance.
Une falaise abrupte jouxte le phare.
Une trentaine de kilomètres sépare Fisterra et Muxia. Les itinéraires pédestres sont bien balisés.
la légende dit que la vierge Marie a débarqué à Muxia dans une barque de pierre pour encourager l'apôtre Jacques à évangéliser la Galice. 
Deux pierres symbolisent cette apparition, la Pedra de Abalar et la Pedra dos Cadris, représentant respectivement la barque et la voile du navire.
Le sanctuaire de Nostra Señora da Barca, au bord de l'océan, a été érigé pour commémorer cette arrivée.  Malheureusement suite à un incendie, la toiture est en réfection totale et elle est cernée par des échafaudages. 

Quelle émotion de sortir de cette église par la porte principale un jour de tempête  !
C'est ensuite le rerour vers Santiago. Nous croiserons encore de nombreux pèlerins qui arrivent vers la fin de leur étape que ce soit vers Muxia ou Negreira entre 18:30 et 19:00 heures. Il continue de pleuvoir. Ils sont chargés, trempés et ils continuent jusqu'à leur gîte d'étape. Nous avons commencè à quitter notre peau de Jacquet....
Demain lent et long retour en train jusqu'à Hendaye... Presque 12 heures dans le train pour remonter le chemin de près d'un mois à pied.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire