samedi 4 octobre 2014

étape 50 : le 4 octobre 2014 de Salas à Tineo



Un dessin vaut mieux qu'un long discours... L'étape de Salas à Tineo est courte mais avec du dénivelé....
La météo espagnole nous annonce la pluie à partir de 14 heures à Timeo, nous ne devrions pas être loin de l'arrivée sinon déjà arrivés...


Nous quittons Salas en passant  sous l'arche qui relie le palais Valdés-Salas et la tour médiévale. Puis un beau sentier tranquille au bord de la rivière Nonaya entre chênes et de châtaigniers, nous fait gagner lentement de l'altitude mais ce n'est que provisoire...  Nous sommes ensuite obligés de marcher une quinzaine de minutes lelong de la N-634 pour prendre une route qui monte sur la gauche et qui mène au village de Porciles. De là, la route nous conduit usqu'à Bodenaya llanea et bientôt La Espina. Nous en profitons pour faire des courses et nous rafraîchir dans un bar.






 Juste après la dernière maison sur La Espina, nous retrouvons un chemin à droite, qui monte dans la colline et en laissant la route en dessous à gauche. Nous traversons ensuite de petits villages, où l'on voit les greniers typiques asturiens. Le chemin est agréable parmi les chênes, malgré une pente raide, avant d'arriver à El Pedregal.




Après avoir quitté El Pedregal nous prenons une autre route à droite montant le long de la colline à travers une forêt épaisse. L'option route aurait bien meilleure mais une fois partis.... Nous allons maintenant comparer les parcours avec distances et dénivelés, ce jour, sur la fin, nous faisons le double de distance avec des denivelès inutiles...


Le paradis vert qui est le slogan des Asturies est dénaturé par des quantités d'éoliennes placéex en crête. 


Nous montons et descendons, nous allons au Nord puis au Sud, la distance à vol d'oiseau de Tineo ne bouge guère...


Enfin, les cris que l'on entendait depuis une demie heure deviennent proches.

Enfin, c'est l'entrée de Tineo par le stade football où l'on joue le samedi...


À peine plus haut se situe  la chapelle de San Roch, à côté d'un parc à 1 kilomètre à peine du bourg de Tineo. La chapelle fondée, d'après la légende, par le saint lui-même a probablement été érigée par des pèlerins français à la fin du XIIème siècle. Elle a subi une série de reconstructions, mais conserve les traces de son origine romane. 



Nous arrivons à Tineo par le Chemin français ou 'Paseo de los Frailes' (Promenade des moines).



Le monument le plus intéressant de Tineo est l'église de San Pedro, qui faisait partie d'un ancien couvent construit par les Franciscains au XIIIe siècle et est devenue l'église actuelle à la fin du XIXème siècle. De l'édifice original que la couverture et une petite partie de la nef subsistent. 

 Nous gagnons la Posada et après la douche nous n'avons guère envie de bouger : le vent s'est renforcé et la pluie arrive comme annoncé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire