dimanche 12 octobre 2014

étape 58 : le dimanche 12 octobre 2014 de Ferreira à Melide 20 km

Compte tenu du rajout de 10 km hier, cette étape ne fait que 20 km mais le profil restant est un peu tourmenté. 
Par ailleurs, nous pourrons dire adieu à notre tranquilité avec notre arrivée sur le Camino Frances mais heureusement seulement pour deux étapes.





L'état de mes chaussures me préoccupait bien avant Oviedo que je ne pensais pas dépasser. Il se trouve que la dégradation de l'arrière de la chaussure gauche n'évolue plus guère et c'est sans crainte que nous arriverons à Santiago.... L'usure sur l'avant commence à faire ressentir toutes les inégalités du terrain et particulièrement les chemins empierrés.
La météo annonce une pluie soutenue à partir de 13 heures, nous franchissons le pont romain vers 8:30 dans la pénombre et un ciel fort chargé.

Juste après, c'est une pluie fine et pénétrante qui s'installe et conduit à basculer sur la tenue spéciale pluie. Les monuments intéressants sont comme toujours des églises ou chapelles.

Une partie du parcours s'effectue sur des sentiers magnifiques qui existent en l'état depuis des siècles.
La visibilité est fort limitée. Encore une fois nous ne verrons pas les éoliennes... Elles se cachent dans la brume. Et c'est ensuite la descente vers Melide oú nous arrivons à 13:30 soit en cinq heures pour les 20 km ce qui est bien et nous permet d'éviter la pluie annoncée avant 14 heures. En fait, la prévision est complètement fausse : il a plu le matin et pas l'après-midi, c'était l'inverse qui était annoncé !

Enfin Melide et après une bonne douche nous sortons pour aller dans une pulperia, la meilleure selon notre hôte de la veille et nous prenons chacun des produits locaux : un plat de poulpe et une cerveza Estella... C'est bien le meilleur poulpe d'Espagne ! (Confirmé par un voisin de table de Vigo, qui s'y connait en pulperias). Au lieu de prendre une assiette pour deux, nous prenons une assiette chacun avec une Estrella Galicia suivies d'une tarte de Saint-Jacques...


Il doit y avoir en permanence 200 à 250 personnes dans cette pulperia, dès que des places se libèrent elles sont prises par de nouveaux clients. De nombreux sacs à dos sont au pied  des tables et attestent du nombre de pèlerins sur le Camino Frances !

Nous profitons de l'après-midi pour jeter un œil aux autres éléments essentiels de Melide au cœur d'une foule de pèlerins. Nous passons du Camino où tout le monde se reconnaît à la foule impersonnelle. Cela promet pour les deux prochaines étapes et le séjour à Santiago....
Nous apercevons ainsi les églises de saint Pierre et Saint Roch, de l'Esprit Saint et de Sainte Marie de Leboreido,
La rue du chemin d'Oviedo amène à la liaison Caminos Primitivo et Frances.
Nous retournons nous reposer non sans célébrer la fin du Primitivo par un 43 pour Madame et un Ron Barcelo pour Monsieur. Salut y força al canut !
Demain une étape de 28 km pour couper en deux les 56 km restant pour gagner la cathédrale. Météo ? Marcher au sein d'une foule ? De petites incertitudes si proche du but...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire