lundi 15 septembre 2014

étape 31 : le 15 septembre 2014 de San Sebastian à Zarautz

Nous avons été merveilleusement accueillis par Angela y Pablo. Nous regagnons le centre de San Sebastian par le bus avant de redémarrer notre marche vers Santiago.

C'est un jour qui compte : c'est l'anniversaire de la Cricri et de son jumeau Georges. Bon anniversaire à tous les deux et un repas à organiser des notre retour.


Nous allons retrouver des étapes plus dures sur le Camino del Norte avec pas mal de dénivelé. La lecture du guide pratique "del camino del Norte : Costa y Primitivo" va nous forcer à progresser en espagnol !


Cette premiere étape est caractérisée par la nécessité d'emporter le casse-croûte car il n'existe rien avant Orio qui est presque l'arrivée.

La Concha, la célèbre plage de San Sebastian, est réduite à sa plus simple expression à marée haute, cela change de hier où une infinité de personnes profitaient du soleil, de la plage et des régates en barques.
A cette heure encore matinale tout le monde nous double que ce soit en courant ou en marchant. Il faut dire que nous profitons de la vue et les sportifs vont rester sur le plat et s'arrêter bien vite... Il nous reste 25 km avec pas mal de dénivelé en commençant dès la fin de la jetée....
Les orages de la veille et de la nuit ont laissé place à un beau ciel, nous sommes chanceux.
La route s'élève puis devient un chemin qui grimpe, la nature est belle. De nombreuses fermes de trouvent en bord de mer et sont en grande activité.
Pour preuve cette citrouille géante.
En voici une qui voudrait changer d'âne.
La vue sur l'océan est fort agréable.
Une maman enchaînée au bord du chemin qui appelle son enfant libre et polisson.
Lequel revient tranquillement....
Une ou deux gorgées de lait et en plus elle nettoie le chevreau prodigue....

Après une descente raide dans un chemin enroché nous traversons l'autoroute par dessous. Le bruit est assourdissant, bien moins agréable que le calme de l'océan. Il s'en suit une montée casse patte vers l'ermitage Saint Martin de Tours qui domine Orio, premier et dernier village avant l'arrivée.

Orio a une activité tournée vers la pêche et le tourisme grâce depuis la nuit des temps au Camino del Norte.
"La vieille ville d'Orio, Goiko Kale, remonte au XIIIème siècle. De l'Eglise de San Nicolás, elle monte jusqu'à l'ermitage de San Martín de Tours.
Les rues du vieux quartier montent en escaliers escarpés, presque labyrinthiques, s'accrochant à la roche. Des blasons, du grès bien travaillé, des balcons aux couleurs vives, des rues pavées... lui confèrent une touche médiévale. La vieille ville d'Orio fait partie d'un ensemble urbain de grande valeur car elle conserve presque intact le tracé médiéval du quartier, à l'exemple d'un grand nombre de maisons de diverses époque."
Comme il est bonne heure nous grignotons 3 pintxos accompagnés d'une cervoise....

Nous reprenons notre route vers Zarautz... Le tour du port est déjà long, mais prendre l'autoroute aurait été très direct! Les trois premiers kilomètres restants sont parcourus à une bonne vitesse mais un couple de jeunes espagnols nous dépasse en plus avec des petits sacs à dos... Pffff! Petits marcheurs. Il s'en suit une dernière montée que nous avions vu plus courte où nous avons pu admirer les vignes du vin local que nous goûterons plus tard!
Enfin le sommet et une vue à couper le souffle sur Zarautz, le golf et la ville.


Enfin, Zazautz le terme de cette première étape. La plus grande plage de la région, le paradis des surfeurs. Un terrain de golf qui ferait rêver en d'autres circonstances.
Il est possible d'y découvrir :

  • la tour Lusea, grande maison gothique civil, datant du XVème siècle. Cette "Tour" en pierre de taille possède 4 étages et elle est couronnée de modillons.

  • l'église Sainte-Marie-La-Royale ressemble à une forteresse, grâce à ses fenêtres à meneaux, ses meurtrières et ses modillons. À l'intérieur, un remarquable retable baroque d'Andrés et de Juan de Araoz, pour vénérer l'image de Sainte-Marie-La-Royale.

  • le palais de Narros fut construit en 1536 et conserve son style castillan. Il abrite à l'intérieur une cour vitrée et, à l'extérieur, il se distingue par la beauté de son jardin de style anglais. Il fut résidence de la Reine Isabelle II.
Nous avons profité de la plage et trempé les jambes mais pas plus.... 
Ce soir nous avons goûté le Txakoli le vin blanc typique de Zarautz et Getaria. Christine n'a pas trop aimé....

Demain la fête continue!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire