mercredi 3 septembre 2014

étape 20 : le 3 septembre 2014 de Eauze à Nogaro 20 km

Etape de 20 km nécessitant 5h00 de marche (auxquels s'ajoutent les arrêts) et qui passe notamment à Manciet après 10,7 km de marche, à mi-parcours de l'étape. Cette localité abrita en son temps l'ancien hopital des Jacquets.
Nous prenons notre petit déjeuner plus tard et ensuite nous prenons le temps de visiter la cathédrale Sainte Luperc, bâtie au XVème siècle. Elle est caractéristique du style gothique en Languedoc. Le clocher est octogonal  et la nef ne suit pas un plan en croix mais tout en longueur, tandis que le soutènement de la structure est assuré par de solides contreforts et non pas des arcs-boutants.
Suite aux guerres de religions, et parce que Jeanne d'Albret et son fils Henri IV séjournaient souvent à Eauze, l'édifice fut en grande partie détruit à la fin du XVIème siècle. La reconstruction ne s'acheva qu'au XVIIIème siècle.




Il fait toujours beau et chaud nous allons encore souffrir de la chaleur mais moins longtemps car l'étape est plus courte de 10 km par rapport aux jours precedents. Nous irons cependant un peu plus loin que Nogaro pour raccourcir l'étape suivante vers Aire-sur-Adour. Demain nous quitterons le Gers... Les montagnes approchent. D'ailleurs aujourd'hui la chaîne des Pyrénées est devenue très visible. Le chemin est agréable et ombragé, la fraîcheur matinale s'estompe rapidement avec le soleil qui nous darde de mille feux. À tel point que nous commençons à avoir un bronzage camionneur avec le côté gauche brûlé ou rougeoyant et le côté droit qui voit beaucoup moins le soleil encore tout blanc...

Le parcours nous fait cotoyer vignes, maïs et forêts.

Peu après la traversée de Manciet (au km 11,9) nous choisissons de raccourcir le trajet de 1,7 km en laissant à sa gauche le GR 65 pour privilégier la N 124 avant de virer à droite et prendre la D522 qui est à sens unique sur sa moitié les véhicules arrivant de face. La ligne droite de 7 km est interminable mais heureusement avec des montées et descentes qui coupent la distance. 
Enfin, nous pouvons apercevoir Nogaro.


Nous arrivons de bonne heure à Nogaro. Malgré les kilomètres restant pour atteindre notre gîte, nous profitons du premier bar pour boire une excellente bière qui s'est évaporée en un clin d'œil ! 
Les pilotes de planeurs connaissent bien ce phénomène : ils l'appellent un thermique.


C'est ensuite la visite de l'église Saint-Nicolas consacrée en 1060 qui a subi de nombreux dégats et remaniements au cours des siècles.

Pendant la révolution, l'église a été transformée en entrepôt à charbon. Sa partie romane conservée et notamment de ses chapiteaux sont remarquables. Elle a été classée récemment Monument Historique suite à la découverte, en 1995, de peintures murales évoquant la vie de Saint-Laurent.

Situées dans l’absidiole nord, elles racontent à travers huit scènes successives une partie du martyre de St Laurent avec la représentation la plus ancienne de pèlerins. Dans l’absidiole sud, on peut admirer un christ en majesté entouré du symbole des quatre évangélistes.
Ses fresques romanes sont les plus importantes du Gers en terme de superficie : 30m2 et 18m2.



Il faut ensuite repartir pour faire les 3 derniers kilomètres vers notre gîte, encore deux rudes montées et enfin le paradis. Il y a même une piscine et l'eau est à 25 degrés. Ensuite pour la première fois plusieurs heures de farniente avant le repas....

Nous dînons chez le savant du chemin et de la sauge avec d'autres pèlerins. Il nous a fait découvrir son jardin et une grande partie des sauges qu'il lui même récolté partout dans le monde.

Demain l'étape nous conduira à Aire sur Adour, nous quitterons le département du Gers pour gagner celui des Landes et la météo demeure exceptionnelle pour la saison....

1 commentaire:

  1. Salut les "Jacquets"
    Comment ça va avec ce temps trop beau et chaud pas idéal pour la marche un peu plus frais aurait été meilleur.
    J'ai toujours aimé l'effort car la mousse attend à l'arrivée et c'est la meilleure.
    Courage à vous deux
    Soyer fort!!!
    Aurélia & Patrick

    RépondreSupprimer