vendredi 12 septembre 2014

Étape 30 : le 13 septembre de Zubiri à Pampelune

Le chemin de Compostelle va longer aujourd'hui la rivière Arga à travers des sous bois d’hêtres, de chênes et de pins sylvestres jusqu'à Pampelune et en longeant de temps en temps des champs avec des chevaux de trait mais aussi des troupeaux de bovidés.






Nous quittons  Zubiri  par le pont médiéval et nous longeons les installations industrielles de Magna qui fabrique de la magnésie pour usage industriel et alimentaire. Puis nous grimpons  jusqu’au village d’Ilarratz avec Nicole et Didier marcheurs fort sympathiques qui vont continuer sur le Camino Frances encore deux jours.





La route goudronnée nous guide jusqu’à Ezkirotz, en passant par la chapelle Santa Lucía et son petit cimetière.


 Le pont médiéval de Larrasoaña a lui ausi vu passer des milliers de pèlerins.




Les villages se succèdent et rendent le parcours plus agréable : AkerretaZuriain
Une piste bétonnée au bord de l'Arga est  un paradis pour les coureurs à pied et les cyclistes. Une grande prairie avec des barbecues est déjà très fréquentée par les citadins qui viennent profiter de la fraîcheur et du soleil.
Le chemin du Parc Fluvial vous mène à Zabaldika. Du point le plus élevé, une petite route descend directement jusqu’à la chapelle de la Trinidad de Arre, que nous atteignons après avoir enjambé l’Ultzama.

Le chemin emprunte la rue Mayor de Villava  nous admirons une série de belles maisons.


Le Chemin  traverse Burlada et conduit au pont de la Magdalena qui ouvre les portes de Pamplona.

Nous longeons les murailles de la citadelle, vieille défense de Pampelune, avec ses murs, ses bastions et le magnifique parc fortifié de la Citadelle. 



Nous suivons les marques au sol du « Chemin de Saint-Jacques », parcours habituel des pèlerins, du pont médiéval de la Magdalena qui enjambe l’Arga jusqu’aux ruelles pavées de la vieille ville.



Il faudra revenir pendant la première quinzaine de juillet pour les fêtes de la San Fermin..,, 
Nous profitons quand même de l'animation des rues!
Mais aussi des pintxos arrosés de cañas ....

Nous avons un problème avec notre téléphone et nous ne pourrons pas retrouver ce soir Nicole et Didier pour dîner qui sont dans un autre hébergement.


Demain bus pour San Sebastian (Donostia) pour rejoindre le Camino del Norte et journée de repos. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire