dimanche 21 septembre 2014

étape 39 : le 23 septembre 2014 de Güemes à Santa Cruz de Bezana viaSantander

Au vu du profil de cette étape, il vaut mieux pousser au moins jusqu'à Santa Cruz de Bezana. Ce sera le terme de notre journée. Cela raccourcit d'autant l'étape du lendemain!


En effet, il y a 6 km en bateau de Somo à Santander pour une distance de 16,5 km autant rajouter 10 km aujourd'hui! Cela ne fera que 23 km demain!!! 

Par contre, comme nous avons mangé hier de l'asphalte sous la pluie nous ferons la balade par le front de mer pour 4 km de plus et certainement des paysages plus agréables qu'une immense ligne droite!

La météo du jour est plutôt bonne : ciel nuageux et le fond de l'air est frais. 
En fait, c'est la brume éparse qui caractérise ce départ de journée. Ceci étant le bougainvilliers était très net et éclaboussait par sa splendeur.
L'océan par contre est très flou et de confond avec l'horizon, certes l'heure est par trop matinale.
Le pèlerin matinal porte sa tenue temps sec....
Du côté de la route principale, par contre, la brume est épaisse et la circulation est dense, nous préférons marcher sur cette petite route peu utilisée.

La lumière est belle, dommage de ne pas avoir le reflex....

Nous choisissons à Langre de suivre le chemin côtier au plus près. Une côte sévère, des kilomètres en plus, sera-ce le bon choix? La réponse est positive bien au-delà de toute attente. C'est une dizaine de kilomètres de pur bonheur!
Une stèle à la mémoire des pécheurs à pied emportés par des vagues. En effet, cet endroit est idéal pour ramasser des coquillages et crustacés au bémol près des impressionnantes vagues qui se fracassent sur la barre de rochers.
Vous noterez que la pèlerine a aujourd'hui la tenue temps sec!


Par moment, le chemin serpente dans les ajoncs donnant un air de savane épaisse au chemin.




Bien plus loin, nous choisissons de faire le crochet par la plage plutôt que suivre des rues.... Une deuxième rasade de plaisir absolu avec au loin Santander de l'autre côté....
Le choix de traverser les rochers n'était pas évident mais nous avons trouvé un passage au sec....


Les chaussure en goretex sont testées à l'eau de mer et passent brillamment l'épreuve.

Au bout du bout de cette immense plage nous arrivons à Moro le départ de la ligne de bateau vers Santander. Nous arrivons juste à l'heure pour monter à bord.


Santander est une ville élégante qui s'étend le long d'une vaste baie, face au golfe de Gascogne. Sa vieille ville réunit un ensemble d'édifices dans un cadre naturel éblouissant, alliant mer et montagne. Sa tradition maritime et commerciale s'allie à une vocation touristique centenaire qui s'avère évidente à la vue de sa fameuse plage El Sardinero, de sa promenade maritime et de la péninsule La Magdalena. 


Les origines de la ville remontent au Portus Victoriae fondé par les Romains. Mais le développement urbain de la chef-lieu ne débuta qu'au XIe siècle, date à partir de laquelle la ville commence à se développer, sous la protection de l'abbaye de San Emeterio. Son nom actuel, Santander, provient de son nom latin, Sancti Emeterii.



 Église cathédrale Nuestra Señora de la Asunción
L'église inférieure date du début du XIIIe siècle. L'église supérieure, quant à elle, date du XIVe siècle et le cloître du XVe siècle, bien qu'ils aient subi d'importantes modifications.
Notre statut de peregrinos donne droit à une exception : celle de visiter la sacristie avec une sœur pour guide. Elle parle en espagnol très vite mais nous avons presque tout compris....
Cette vierge à l'enfant n'est visible que dans la sacristie, le bois porte le poids des années.

Le plan de l'église compte trois nefs et quatre travées, ainsi qu'un chevet à trois chapelles polygonales. La voûte, sur croisée d'ogives, repose sur des colonnes engagées sur pilier cruciforme. Le cloître carré à arcades brisées est exempt de décoration.

Le reste de la journée est l'inverse du matin : sans intérêt. Sortir de Santander relève du calvaire! La prochaine ville nous utiliserons les transports en commun ou un taxi plutôt que pester sur la conception de la ville faite pour les voitures et non les piétons, sur la pollution ou bien encore ces centres commerciaux péri-urbains qui renforcent l'usage de le voiture.... Toujours est-il que je conseille de prendre la ligne 1 de bus jusqu'au Carrefour ou le train.... Dans notre malheur (nous avons rallongé de plus de 2 km pour cause de cul-de-sac et de franchissement impossible d'autoroute) c'est de passer près d'un Décathlon (carrefour oblige) et d'acheter l'indispensable : de nouveaux embouts pour nos bâtons, des chaussettes pour Christine et un T-shirt respirant d'un vert éblouissant pour moi.
Encore une bonne bouteille ce soir...


Demain Santillana del Mar.... Ce sera un nouveau jour avec un temps sans pluie (annoncée). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire