jeudi 4 septembre 2014

étape 21 : le 4 septembre 2014 de Nogaro à Aire-sur-l’Adour 32 km

Aujourd'hui l'étape est encore longue d'autant que nous faisons le choix de rester le long du GR65 qui une fois encore est très loin du plus court chemin. Alors que la voie gauloise puis romaine file droit entre Nogaro et Aire sur Adour mais malheureusement c'est transformée maintenant en une route bitumée fort fréquentée. Le choix est vite fait de rester pour l'essentiel sur le GR65.

Après le petit déjeuner pris de bonne heure avec 4 autres pèlerins des Deux Sèvres nous partons en félicitant Christian, notre hôte, pour ses cultures (de sauges et autres plantes) et sa culture du chemin. Nous avons beaucoup appris entre autre sur les wisigoths. 

Le sac est léger au départ comme d'habitude...
Le temps aujourd'hui n'est pas celui qui était annoncé depuis une semaine et confirmé jour après jour : la brume domine, le ciel est gris et les nuages nous empêche de voir les Pyrénées.

Nous rencontrons un cheval qui quitte le milieu du champ pour nous saluer :  les pèlerins sont sa distraction au quotidien... 


Le style des maisons a évolué de façon progressive en 30 km, nous approchons des Landes mais les maisons anciennes de cette partie occidentale du Gers sont déjà "landaises"....

Le chemin serpente entre les champs et les forêts où le pin commence à prendre une part significative.
Les champs de maïs sont arrosés copieusement malgré l'humidité de l'air...
La vigne change : nous quittons l'armagnac pour le Saint Mont, ce vin de la partie occidentale du Gers que nous avions l'habitude de boire lors des festivals de Jazz In Marciac....
Un peu plus loin nous visitons une petite église et faisons une courte halte avec un café chaud à disposition des pèlerins. Ces marques d'attention font un grand plaisir. 
Le nombre de pèlerins que nous voyons est sans commune avec la première partie en mars et avril. Il suffit de s'arrêter pour déjeuner pour en voir passer une demie douzaine.
La pluie annoncée par des gouttes éparses se renforce, pour l'heure il n'est pas question de chercher le poncho. La pluie s'arrête pour repartir de plus belle. Un arrêt à l'abri d'une grange nous à vider le sac sans succès et comme entre temps elle a cessé le reste du parcours se fera sans poncho et sans pluie....

 Le chemin est accroché à une petite route qui va plein sud puis arrive enfin le chemin qui longe la voie ferrée sur une interminable ligne droite qui nous dirige maintenant plein ouest. Une halte possible au milieu est fort sympathique mais nous ne arrêterons pas, l'arrivée est maintenant proche.

Après la traversée de la voie ferrée et de la route qui va à Aire, le chemin parallèle s'étire encore pendant 2,5 km avant d'arriver au village qui jouxte Aire sur Adour, étape pour de nombreux pèlerins . Il s'agit de Barcelonne-du-Gers. Un magnifique lavoir marque l'entrée avec deux lignes de lavage, chacune équipée d'une cheminée, c'était le grand confort pour les lavandiaires....
Un peu plus loin, enfin quelqu'un qui porte le béret!
Puis, c'est l'arrivée consacrée par la traversée du pont sur l'Adour. Un bar de l'autre côté nous attire pour célébrer la fin de l'étape. La première bière est excellente (en référence à la "première gorgée de bière" de Philippe Delerm) qui démontre que lorsque l'on a vraiment soif, ce n'est pas la seule première gorgée qui a ce parfum et dégage un plaisir majuscule mais la totalité du contenu du verre.

Nous allons chez notre hébergeante qui est située à 800 m au bord de l'Adour, gage de calme mais nous devrons encore faire un aller-retour en ville pour visiter Aire sur Adour et dîner.... Le marquage au sol indique le chemin vers la cathédrale.
La cathédrale Saint Jean Baptiste se situe dans la partie basse de la ville. Elle a été construite au XIème siècle et a été souvent remaniée entre les XIVème et XVIIème siècles.
La sévère façade du XIIIème siècle, surélevée d'une tour à toit d'ardoise, a pour portail une simple voussure en arc brisé. 
.


Elle présente un aspect hétéroclite avec la vaste rotonde de son chevet. Elle a conservé du XIIème siècle trois travées et une abside.
 La nef est voûtée d'ogives au XIVème siècle. Le choeur est flanqué de quatre absidioles donnant sur le transept.







Nous avons hésité à visiter l'église Sainte Quitterie qui est sur le chemin de demain mais après une côté qui nous pousse à différer à demain d'autant qu'il faut encore rentrer au gîte avec nos tongues.... Une belle halle aux grains attire notre attention.
L'eau paisible est partout dans Aire et conforte la tranquilité des lieux mais à quelques mètres la circulation des véhicules est fort bruyante.

Demain, une étape Landaise nous attend avec peu de dénivelé mais encore de la distance pour compenser. La méteo est annoncée sans pluie pour plusieurs jours y compris à Saint Jean Pied De Port, l'alerte d'aujourd'hui a été bénéfique le poncho retrouvé ira dans une poche externe du sac, prêt à l'emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire