dimanche 28 septembre 2014

étape 44 : le dimanche 28 septembre 2014 de Llanes à Ribadesella

Une étape à 35 km annoncée sous la pluie de Llanes à Ribadesella
Ce matin compte tenu que les jours raccourcissent, que c'est dimanche et qu'il pleut nous prenons notre petit déjeuner bien plus tard à 8 heures.... 


En sortant, la pluie est devenue une légère bruine et donc l'option est de rester en fourrure polaire sans la 3ème couche. 
Malgré la longueur de l'étape, nous suivons à la trace le fléchage du Camino del Norte dans la première partie qui est proche de l'océan, nous verrons ensuite si l'option route directe par la caraterra s'impose.
En se retournant, nous voyons la barrière des montagnes asturiennes qui est plus imposante que les Pyrénées quand on arrive à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Et le chemin tourne et retourne, monte et descend, mais comme il ne pleut toujours pas l'adhérence demeure bonne. Les petites plages apparaissent coincées entre les falaises où les déferlantes se fracassent dans un grondement immense.
Le chemin passé à 300 mètres des restes de l'ermitage Saint-Martin qui n'a pas résisté à la rudesse des conditions, exposé en plein vent et arrosé par les embruns.

Le chemin gagne ensuite un tracé parallèle à l'océan avec de nombreux campings. Ce n'est pas la circulation qui nous gêne...
La route que nous suivons nous mène vers l'église de Notre-Dame des Douleurs (Nuestra Señora de los Dolorès) qui est implantée sur une péninsule naturelle qui la voit cernée par les eaux à marée haute.
Le tracé est pour une fois plus chemin que macadam et la ballade en sous-bois n'est que plus agréable car il ne pleut toujours pas.... Vous noterez au passage la publicité ostentatoire que faut la pèlerine avec son sursac. 
Cela fait maintenant deux jours que nous voyons ce genre d'habitat qui est typique de la région des Asturies et particulièrement de Llanes. Dans les adaptations locales, on distingue différents types de granges, selon leur construction ou leurs éléments décoratifs. Ainsi il existe le "grenier de six pieds ou plus" qui rectangulaire, apparu dès le XVIème siècle, en raison de l'introduction du maïs et de l'abondance des produits à garder;  la grange avec un petit toit à deux versants. On en trouve uniquement dans quelques endroits de l'est des Asturies et ldu nord de León; la grange immeuble avec rez de chaussée pour le logement, et la grange supérieure ... cabazos bâtiments typiques de la Galice et des Asturies, qui sont les granges rectangulaires, petite , en bois ou en maçonnerie, élevée sur des piliers et pignon de toit. Ils sont dédiés au stockage et le séchage du maïs. On distingue le Ribadeo avec des côtés en pierre, ou le Mondoñedo avec des côtés en bois.Les greniersont une couverture végétale (de brosse ou de seigle) dans le centre-ouest (Somiedo Teverga) et le sud-ouest (Ipol, Grandas, Oscos ...). Les greniers de l'Ouest n'ont pas une couverture en tuile comme dans la plupart des Asturies, mais en ardoise. 


Nous continuons notre parcours, une grosse descente nous fait passer sous l'autoroute et nous rapproche de l'océan. Au passage nous voyons les ruines du monastère de San Antolin de Bedón....
Une autre belle plage avec un ensemble rocheux spectaculaire. C'est un spot pour surfeurs.
Nous trouvons un bar bien placé sur le chemin à Navès où nous prenons des bocadillos arrosé de cervezas suivi de cafès solos accompagnés de Corbatas.... Cette courte pause est fort agréable mais il reste 15 km, l'option caraterra est retenue. C'est plus direct, c'est plus court mais on a l'impression de ne pas avancer.... Comme nous longeons l'autoroute, un panneau attire notre regard. Pas encore à Oviedo et surtout la fin de la journée à 8 km soit 4 minutes en voiture et deux heures pour nous....
Les kilomètres sont longs. L'eau commence à manquer.... Un restaurant plein à craquer, pas de places de bar surtout pour des pèlerins.... Mais un distributeur à boissons, ouf sauvés, nous repoussons la tendinite mais l'étape a été dure les pieds font plus mal que d'habitude... Il est 16:30
Après la douche, nous envisageons de ressortir pour boire une caña et découvrir Ribadeslla... Il pleut maintenant très fort ! Nous sommes réellement chanceux avec le temps.
Après dîner, il pleut toujours... Les carrelages sont glissants. Il ne s'agirait pas de tomber en tongues.


Demain une autre très grosse étape de 38km nous conduira à Villaviciosa.... Ce sera notre dernière étape en bordure de l'océan puisque nous allons prendre le Camino Primitivo à Oviedo et donc quitter le Camino del Norte qui lui continue encore plusieurs jours son parcours côtier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire