Aujourd'hui, étape de 25 km Unquera à Llanes, ce sont les mêmes conditions météorologiques que nous avons connu les jours précédents. Il fait frais ce matin quand nous partons.
Un panneau publicitaire nous rappelle quels sont les produits typiques de la région. comme nous sommes passés à Santoña nous connaissons déjà les anchois. Hier soir nous avons dégusté une Corbata d'Unquerra. Toute la ville affiche la possibilité d'acheter des Corbatas. Comme nous sommes toujours prêts à tester les produits exceptionnels nous avons mangé une Corbata hier soir : c'est une sorte de millefeuille en beaucoup plus léger.
Cette photo a été prise exactement sur la frontière qui sépare la Cantabriques des Asturies. Unquera dort encore à cette heure matinale.
C'est une longue montée qui nous attend pour rejoindre le village suivant. En nous retournant, nous voyons un magnifique lever de soleil sur la montagne cantabrique.
Le chemin est fort tranquille, nous ne sommes pas gêné par les voitures. Malheureusement, le temps de rejoindre la nationale et nous tombons sur les travaux de l'autoroute. Ce sont les derniers kilomètres à faire pour finir l'autoroute : pas de chance nous allons longer les travaux pendant plusieurs kilomètres
Un magnifique cheval blanc nous observe depuis longtemps. C'est en nous approchant que nous comprenons son désarroi. En effet il a été séparé d'un autre cheval qui est maintenant d'autre côté de l'autoroute.
Nous avons décidé de suivre les conseils du guide. Nous prenons le chemin côtier. Ce qui nous permet de découvrir une église fort ancienne.
Plus loin dans le village nous observant un mat dressé qui est fort impressionnant. Il doit faire au moins 25 m de haut. Cela doit être quelque chose à voir lors de la fête votive...
L'avantage du sentier côtier par rapport à la route nationale c'est un accès direct à l'océan. Les points de vue sont magnifiques, plus beaux les uns que les autres.
Plusieurs plages isolées attirent notre attention : c'est en effet un rêve que de pouvoir s'allonger dans un lieu magnifique si isolé.
Voici une Marguerite qui est déclaré plus belle vache de la journée. En effet, elle a visiblement l'habitude de poser devant les photographes.
Le geysers de Santiuste sont situés dans la partie orientale de la rasa de Llanes , après la ville de Buelna et à distance de marche de la plage de La Franca .
Les "buffones" sont l'une des formes les plus spectaculaires de relief karstique. Ils proviennent du bord des falaises de petites fissures ou de fractures dans la roche calcaire. Ils se composent d' une chambre ou d'une grotte et d'un tube vertical à travers duquel l'air est expulsé sous pression en raison de l'impact des vagues contre la base de la falaise , accompagnée par l'eau de mer comme un puissant jet qui atteint parfois 30 m, offrant un spectacle exclusif de ces côtes.
C'est en écoutant souffler de près le Buffone que j'ai failli tomber sur ces rochers faits pour couper.
Un ria pénètre dans les terres et oblige à un long détour.
Le charme tranquille du ruisseau, maintenant il va falloir remonter !
Finalement, le sentier conduit à un village où nous avons sagement refait le plein d'eau. Un belle montée conduit ensuite en bord d'océan à un "mirador"....
La route est encore longue pour Llanes : 4 km soit une bonne heure avec une descente directe sur Cué.
Nous continuons le bord de mer avec une arrivée sur Llanes par la plage du Toro....il faut user de la muleta pour éviter les rochers.
Enfin l'œuvre artistique le long de la jetée : des containers multicolores entassés annoncé l'arrivée e Llanes.
Il reste à découvrir les 2 autres points notables annoncés : la tour et l'église Saint Antolin de Bedon
Cette église monacale à trois nefs montrant des parties condamnées en maçonnerie et en pierres de taille fut reconstruite en 1955 par Luis Menendez Pidal sur les bases de l'église initiale qui datait du XIIeme siėcle.
Le retable vient d'être restauré, il est magnifique...
Demain, c'est une longue étape, qui plus est sous la pluie, qui nous attends... 32 km vers Ribadesella, autre ville côtière des Asturies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire