vendredi 12 septembre 2014

Étape 29 : le 12 septembre 2014 de Roncevalles à Ubiri

C'est une courte étape de 21 km qui nous mène à mi-chemin de Pampelune. Nous avons réservé dans une Albergue à Zubiri et un hôtel à Pampelune le lendemain.
Ce matin réveil royal à 7:15 pour un petit déjeuner à 8:00 et une mise en train vers 8:45.
Depuis Orreaga/Roncesvalles, le chemin passe par Auritz/Burguete, Aurizberri/Espinal, Bizkarreta/Gerendiain, Lintzoain, Zubiri. Autrement dit une étape idéale pour ceux qui ont débuté à Saint-Jean courte avec beaucoup d'étapes possibles et toutes les facilités. Nous allons vérifier tout cela....
Tout d'abord une découverte. Ernest Hemingway a aimé la Navarre et pas seulement Pampelune.  Auritz/Burguete et Aurizberri/Espinal sont situés « dans le territoire le plus détestablement sauvage des Pyrénées », selon Ernest Hemingway, un site d'une beauté fascinante. Il y aimait venir pécher les truites.
Les églises sur le parcours sont fermées, c'est dommage car l'extérieur donne envie de pousser la porte que nous savons à l'avance close.


Les maisons sont pour la plupart anciennes et sont ornées de blasons et bien décorées.

Le chemin est magnifique, c'est de loin la meilleure étape du point de vue de la qualité du chemin depuis Le Puy-en-Velay et pour ne rien gâcher la vue sur les montagnes et les pâturages permet découvrir une région attachante.
Même les fontaines sont décorées...
Le défilé des pèlerins est permanent dans les sous-bois une vraie autoroute mais dans un seul sens.
Des drôles de pèlerins à sac léger nous dépassent, ils semblent partis pour une épreuve de marche de 20 km. Un premier s'arrête pour changer son maillot trempé. Il doit en avoir une vingtaine dans sa valise qui suit en parallèle !
Un peu plus loin un bar où un attroupement de pèlerins m'étonne par sa taille : on peut en compter plus que tous ceux que nous avons vu lors de notre première semaine!
Il doit être judicieux de remplacer la cabane un peu plus loin par un vrai Mac Do... C'est certainement ce qui va se passer dans les prochaines années.



Et enfin l'arrivée à Zubiri après une dernière descente de qualité (aïe les genoux). 

Un superbe pont qui a vu passer des milliers de pèlerins célèbre l'arrivée à Zubiri.



L'étape est agréable dans un village qui vit de Compostelle mais qui a néanmoins conservé son authenticité.



Demain étape courte de 21 km pour arriver à Pampelune... La fin de notre camino Frances avant de le retrouver tout près de Saint-Jacques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire